12.15.2006

Interview Christophe Riiti, baroudeur

Alors...c'est l'histoire d'un gars....
PREMIERE PARTIE

Yo, le Christophe? Dis nous tout?voici la première question ?
Nom / Prénom/ : Riti Christophe
Lieu de naissance : Sens dans l?Yonne (89)
Taille : 1cm58
Poids : 48kg
Tour de biceps : Mes mensurations !!! on ne me l?avait jamais faite celle là ! 27cm bras plié, 22cm bras tendu ; déformation de 22% ! ( Oups !!!!! déformation professionnelle !

Quel est ton handicap ?
Nom de code : Infirme Moteur Cérébral ( IMC ), vocabulaire médical toujours aussi délicat !
En clair, mon corps est sein, mais les commandes motrices du cerveau ( les ordres du cerveau envoyés aux membres ) déconnent ! Rassurez vous, l?intellect n'est pas touché, loin de là ! Concrètement? Mobilité, langage, etc.?Je me déplace en fauteuil roulant électrique pour des distances supérieures à 7-8 mètres (à peu près). J'utilise surtout mon fauteuil en extérieur ! Mon élocution n'est pas « normale » mais parfaitement audible d'un interlocuteur un peu attentif (si celui-ci à des problèmes d'oreilles, c'est encore autre chose !)

Comment vis-tu ton handicap au quotidien ?
Arrive les questions amusantes ! Handicap ! C'est quoi ça ?Non, je ne nie pas mon handicap et j'en suis parfaitement conscient. Mais la suite est difficile à faire comprendre. En fait, au plus profond de moi, je ne me considère pas handicapé. Pour moi, le « handicap »1 est simplement un paramètre supplémentaire à gérer. Si je ne nie pas ce « handicap », mon raisonnement va au-delà ! ...(je cogite pour demander des droits d?auteur à Petitou !(= boutade évidemment) trop content d?entendre que l'une de mes idées est apparue dans l'esprit d'un autre !! Que voulez vous, les grands esprits se rencontrent !
Je pense que mon «handicap» a fait ma force et a forgé mon caractère. Au fil des années, j'ai élaboré un raisonnement personnel. Je pense que le «handicap» donne une autre échelle de valeur à des choses simples. Je prends souvent l?exemple de premier départ en vacances seul pour essayer d?expliquer cette notion.
J'habite Rennes, j'allais à Berck (nord de la France). Qu'ai-je fait ? Rennes-Paris en train, j'ai galéré avec un Big Smile pour changer de gare à Paris. J'ai poireauter 2h gare du nord avec la même joie. Et une fois arrivé à la gare de Berck, je me tapais 4km en fauteuil. Pour moi, ce simple voyage avait un goût d'expédition, un truc, un peu grisant. Maintenant, prenez un gars (valide) qui, comme par hasard, a fait le même voyage( !!!), croyez vous qu'il ait vécu ce voyage de la même manière que moi ? Perso j'ai ma petite idée??CQFD.

Nb : 1- j'ai mis des guillemets à « handicap » car le commun des mortels y associe, souvent (je pense par méconnaissance), un sens négatif.
Je viens d'ouvrir le Petit Larousse, ça serait bien que quelqu'un écrive à ce mec qui croit tout savoir, pour lui dire qu'il s'est gouré! Ha, les jeunes !

Que penses-tu de l?institution du Téléthon ? Bienfaits et dérives
Le Téléthon soutient mon projet de remorque. Voilà plusieurs années (exception faite de cette édition, par manque de temps, et parce que l'aboutissement du projet sera indirectement bénéfique à l'AFM) que je m'investis dans cette action. Si je n?avais pas confiance en la remontée des fonds, je n'aurais pas levé le petit doigt. J'encourage tous ceux qui le peuvent, à y participer !
Le Téléthon fait appel à des valeurs telles que l'entre aide et la solidarité. Ces valeurs sont, à mon sens, trop souvent oubliées ; c'est une chose plutôt positive de les raviver.
Ces dernières années, j'étais durant ces deux jours de mobilisation dans la rue et non devant ma télé ! Cette année n'ayant pas organisé de manifestation, j'ai suivi l'émission télévisée.
Au niveau du département, le coté festif ressort davantage, que ce qui est montré à la télévision. Je soutiens vivement cette présentation joyeuse et pleine de vie faite au niveau du département d'Ile et Vilaine ; je pense notamment aux mots formulés par Madame Leforestier, Coordinatrice du Téléthon d'Ile et Vilaine, lors du lancement de cette édition 2006 à Rennes.
( jusque là 2h de frappe )

Donc?que penses-tu du handicap en France ?
Vaste sujet ! Des choses sont faites mais énormément restent à faire. Nos chères dirigeants nous ont mis en place les « Etats Généraux Handicap » le 20 mai 2005 à la maison de l?Unesco. J'y étais, ce fut une vaste fumisterie qui me reste en travers. À quelques mois du vote européen, on nous a rappelé d?être des «bons citoyens». Les personnes handicapées n'ont pas du tout eu la parole ce jour là. Cela dit, par rapport au début de ma scolarisation, il est évident que les mentalités ont pas mal évolué ; la route reste longue. Je profite de cette question pour faire passer une idée personnelle. En France, on parle de chômage ! Si on parle uniquement de la population handicapée, le taux est bien plus important encore. A côté de ça des normes sur l'accessibilité sont «pondues» par des personnes, certes diplômées, mais qui n'y connaissent rien au handicap. On arrive à des normes aberrantes (genre de connerie les WC GIC dont il est impossible de refermer la porte quand on est cloué au fauteuil). Que cela ne tienne ! À mon sens il faudrait créer une commission poly-handicapé (regroupant des personnes de handicap différents) pour jugé de l?accessibilité réelle d'un nouveau bâtiment par exemple.
Attention : je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas embaucher les personnes handicapées pour leurs facultés intellectuelles. Bien au contraire ! L'idée est de dire, pour les personnes qui ont des difficultés à travailler de «manière classique», il pourrait y avoir un filon bénéfique à l'Accessibilité !
Petitou, c'est ça qu?on appelle « jeter un pavé dans la marre » ?

On va se détendre?Habites-tu chez tes parents ? (Normalement c?est une fille qui te pose cette question)
Dois je le prendre comme une invitation ?

As-tu fais des études ? Et lesquelles ? Donc maintenant tu as un salaire de PDG ?
Etudes : OUI
Bac + 2 en Informatique
Bac + 5 en Mécanique
Salaire de PDG ? Non, pas vraiment ! Pour le moment je vis de mon AAH (Allocation adulte Handicapé). Je cherche du boulot et attendant je concrétise un rêve vieux de plusieurs années, il se nomme : « l'autonomie dans une remorque ». (présenté sur http://takescalado.free.fr/kubeskalade.html / Chris Riti / Soutenir le projet )

Beau gosse, intelligent, balèze?tu as tout ce qu?il faut. As-tu une amoureuse ?
Si un « tombeur » est un gars qui tombe, je suis un professionnel ! NON, je n'ai pas de petite amie et je le vis très mal ! Les filles qui m'entourent m'ont collé, dans le dos, l'étiquette de «bon copain», j'ai beau me laver tous les jours et frotter très fort l'étiquette ne part pas. J'ai envie de dire (volontairement de manière un peu cru), j'ai beau être tordu (comprenez handicapé) j'ai la gaule comme n'mporte quel mec ! (j'suis pas tordu de partout, rassurez vous mesdemoiselles !)

Ton plus grand souhait ? Trouver une p?tite nana pour partager toutes les choses magiques qui m?arrivent en ce moment. Même dans mes rêves les plus féeriques, je n?ai pas imaginé, vivre ne serait ce, la moitié de ce que je vis aujourd?hui. Ne pas pouvoir partager intimement tout ça, me pèse beaucoup. Je pense à une phrase de Jean Jacques Goldman qui parle de « ces festins qui n?ont pas le même goût, seul ou en les partageant ». Je rêve d?un p?tit bout de nana tendre, si possible, un peu allumée, pour partager mes trips, mes délires??.
J?écris au Père Noël tous les ans, mais comme j?suis un sal gosse et que ça s?empire chaque année?! Bref, mon mail c?est : c_riti@yahoo.fr
(On ne sait jamais !!!! la perche tendue par Petitou était trop belle pour y résister !!!!!!! merci l?ami.)
( + 1h30 de frappe )

Aucun commentaire: