12.25.2006

Suite et Fin : Interview Christophe Ritti, baroudeur


Comment as-tu découvert l?escalade ?
J?étais étudiant, voici pas si longtemps que ça à l?université de Rennes1. Une année à l?occasion de la journée du sport, « je me suis égaré » du coté de la tour des maths ; l?une des plus grandes façades artificielles (la 2ème pour être précis) équipée de France (Merci Yvon Diouris !). Bref, le prof Yvon, m?a proposé d?essayer. Je ne me suis pas fais prié. Ce jour là, je n?ai pas réussi à faire grand-chose. C?était en mai 2001 ! Yvon, qu?encadrait cette journée découverte m?a proposé de repasser à la salle pour réessayer dans de conditions meilleures ! N?aimant pas rester sur un échec, j?y suis passé. Et j?y ai pris goût ! Les débuts ont été laborieux !
Avant de me mettre à la grimpe, je ne me servais pas du tout de mon bras droit. Par cette activité sportive, j'ai récupéré une grande partie de la mobilité de ce bras. Je suis convaincu que le sport est une forme de thérapie. On effectue des efforts que l?on ne ferait pas en séance de rééducation. Dans la vie de tous les jours, ne pas utiliser ce bras ne me gênait pas. Il a fallu que je me retrouve en situation de « besoin » (d?utilisation) pour qu?un déclique se produise. J?ai aujourd?hui un niveau 5b (Débutant confirmé valide), j?en suis très fier ; la donne de départ n?était pas la même que pour une personne valide....et j'ai pas dit mon dernier mot !!

Depuis combien de temps grimpes-tu ? On va dire 6ans? pour ceux qu?on pris des notes, depuis 2001, ça fait à peu près ça !

Qu?est ce qu?il te plait dans la grimpe ? Y?a tellement de choses !!La plus marquante : Peut être, ce dépassement de soi !Lorsque l?on est en fauteuil roulant, les occasions de se dépenser physiquement ne courent pas les rues !!!
Le gros plaisir reste la grimpe sur le cailloux avec les p?tits oiseaux en fond sonores. Je ne comprends pas, sur les chemins d?accès aux sites, je n?ai pas encore vu de panneaux bleus (GIC), mes 12/10ème (en vue) seraient ils en baisse !

As-tu des objectifs sportifs? Ou autre ?
On va se faire plaisir (!!!) : péter du 6 dans quelques temps !!! Il faut être ambitieux dans la vie !
Des objectifs, finalement pas trop...des rêves? OUI, plein la tête !!!!!!! Tous plus allumés les un que les autres !!!!!!!
Des rêves à partager? !

As-tu des partenaires ?
Niveau escalade : Také Escalado et Montrail
Sur mon projet de remorque :
Niveau Financier : la Banque Populaire et PSA Peugeot-Citroën
Dans le domaine du handicap : la Cellule Universitaire des Etudiants Handicapés de Rennes1, l?AFM Téléthon
Autres : Le Service Culturel de l?Université de Rennes1

Vas-tu sur des rassemblements de grimpeurs ?
Bien sur ! C?est la récréation...pouvoir grimper en prenant son temps sans regarder l?horloge tourner (les séances d?entraînements sont trop courtes cette année, ça me gave !!!!). C?est aussi l?occasion de croiser les potes du circuit! C?est plutôt amusant de se retrouver d?événements en évènements sans rancard ! Et puis, on rencontre d?autres fêlés, le cercle s?agrandit, c?est cool !


Lesquels ont été marquants pour toi ?
Deux évènements me viennent à l?esprit pour des raisons différentes :
Le premier : Handi-grimpe à Nîmes en avril 2005 auquel j'ai participé ! (J?explique pourquoi question d?après !)
Le second : Tout A Bloc 2005 où j'ai rencontré mes partenaires sportifs actuels, c?était pour moi (à ce moment là) surréaliste !!

Parle-nous du Handi-Grimpe ?
En fait, je t?ai (Petitou) croisé au coin de ma rue? ou presque ! Je grimpais en marge d?une compète (au club des parents, le CAF Paron? Salut Lionel ? !!!) Quand je t?ai rencontré, tu m?as parlé de ta vision des choses, du concept Handi-grimpe, ça m?a botté et tu m?as vu débarqué sur Nîmes quelques mois après pour ma première participation à Handi-grimpe. Ce concept ne consiste pas seulement à organiser des manifestation mais aussi à fédérer les rares évènement de France dans ce domaine ; je regrette que tous n?aient pas compris cette dimension ( tu censures cette phrase stp si je me goure ! ).
Ce Handi-grimpe 2005 a modifié la perception de ce que je faisais !! En fait, j?suis arrivé en tordu (= handicapé) pratiquant la grimpe et je suis reparti en « grimpeur » avec « handicap » (j?ai réalisé ça dans les 15 jours qu?ont suivent !!!)La nuance est énorme !!!Bonjour et Merci à Dom et Isa

As-tu un message pour les grimpeurs ?
Je parlais précédemment de mon projet de remorque !! Ce proto devrait être prêt en début d?année 2007 !! Ça va arriver vite !!!!!!! Un rêve qui est train de devenir réalité !!
Je prévoie un trip du 12/08/07 au 2/09/07 ! L?itinéraire approximatif est présenté après mon projet (sur http://takescalado.free.fr/kubeskalade.html / Chris Riti / Soutenir le projet) ; Départ : Nîmes, Arrivée : Targassonne
L?idée est de partir à un groupe de potes, d?aller de cailloux en cailloux et de club en club. L?objectif de la bande de départ sera de se faire plaisir et rencontrer des grimpeurs locaux, mais pas seulement. Après une journée à se faire plaisir sur les cailloux, l?idée est se poser tranquille avec les gens rencontrer la journée et d?échanger. Malgré ce qui est fait, peu de gens connaissent bien le handicap ! Pour beaucoup, sport et handicap sont incompatible ! C?est une idée sans fondement, une petite discussion autour de ce thème me parait riche.
Avec les copains qui organisent le trip, on est à la recherche de clubs (à peu près sur le tracé) près à s?investir dans cette aventure ! Si vous êtes particulier, ne pas hésiter non plus !J'ai l?intention d?impliquer la presse locale !
Ce trip va être une belle aventure !! Rejoignez là !!!!!!!!!!!!!
Je remets mon mail : c_riti@yahoo.fr
Merci d?avance
Bon ben a bientôt Christophe!!
Ouais, au détour d?un caillou ? sans aucun doute !!!!!!!
Bonne grimpe a tous !!!!
( + 2h30 de frappe )
(Temps de frappe total : 6h)



BONUS VIDEO : Christophe pendant l'édition 2005 ) Montigny-le-Bretonneux 2005

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou petitou !

avant tout felicitation pour ton super blog ...

je trouve excellent l'interveiew de Chris tout comme la video. Du coup la "mission" de hand¬grimp devient tres claire et prend toute sa dymention, surtout pour le gens (comme moi) qui n'on jamais assite a un de tes evenements...

Bravo Chris ! adelante compañero!

bisous malena

tophe a dit…

Salut Malena

cool ton message !!!

Bonne année 2007

bis
Chris