1.23.2007

Interview Loic Gaidioz

Le Handi-Grimpe donne aussi la parole à des grimpeurs de haut niveau. Ils tiennent une place prépondérante dans le monde de l’escalade. Les médias servent souvent la même soupe de questions et n’intéressent plus grand monde. Alors Handi-Grimpe donne la parole à un grimpeur aussi discret, adorable que déjanté : Loïc Gaidioz. Même si nous avons partagé quelques trips de varappe, la vie nous permet aussi de mettre de l’eau dans notre Ricard pour se rencontrer et discuter plus naturellement, il souffle dans l’air un parfum de gaieté…Alors, action...

Salut Loïc !! Quoi tu fais de beau en ce moment ?
Là, en ce moment, j’écoute du gros son made in Roots Manuva, mais l’autre jour quand tu m’as envoyé l’interview, i was en pleine session aspirateur !!!

Quel est ton job ?
Envoyer des e-mails !! Na, sinon, à part profiter un max de la grimpette, et de ceux qui m’entourent (potes, famille, sponsors, …), j’ai une bonne passion pour tout ce qui peux aller vite (voiture, moto, ….), du moment que les platanes ne traversent pas la route… et aussi concernant le textile.


Ah ok ! Combien de temps grimpes-tu ?
J’me suis fait atomiser par le virus de l’escalade courant de mes 7 ans. Du coup, je grimpe depuis environ 17 ans et de plus je m’amuse dans le circuit international depuis 2002-2003.

Quelle évolution as-tu constaté depuis ?
Dans le milieu des relations des grimpeurs, que du +++++. Avec beaucoup de jeunes plus motivés les uns que les autres et surtout un très bon état d’esprit, et un top tendance freestyle qui commence à se faire découvrir. Je parle surtout du point de vue du bloc. Je suis assez peu impliqué en ce qui concerne les colliers et les laisses (falaise) mais mis à part de cette description (à ne pas prendre mal !!!!!), je ne peux pas vraiment donner une opinion crédible… Si ce n’est un grand merci à toutes les personnes qui continuent à équiper, employer de leur temps, pour en faire partager un max de monde. Idem en bloc.

On ne va pas parler des histoires de parutions, de cotes-décotes, nympho et autres mythos parce que c’est pareil plus ou moins partout.

Si je me souviens bien, on s’est rencontré vers 2000…et tu avais gagné une compétition sur Avignon ?
Yep

Et après je t’ai vu sur une coupe du monde à Gap…Tu t’en souviens que les télés t'ont pris pour Chris !Sharma?Euh…. Me souviens pas, ou tu te trompe de personne !!!! De toute manière, avec l’anglais que j’ai (encore plus celui de 2000), y'a de grande chance que je n’ai rien capté !!!!

Comment les grimpeurs t’ont accepté ? Comme un nouvel outsider ?

Pas vraiment à moi que cette question doit être posée !!! Plutôt aux autres, na ? Outsider, je ne sais pas, mais je ne suis pas dans le milieu d’la grimpe pour faire de la compet’ mais plutôt pour l’ambiance qui y règne : les décors, les potes, le sport et tout ce qui va avec.
La compet’, c’est pour moi un délire qui me permet de retrouver tout le monde, voyager et après bien sur, si y'a moyen de tauper une place sur une coupe du monde, contest ou autre, vais pas m’en privé...héhé !!!Mais... premier ou 50ème, je serais dans tous les cas là au moment de la fête et pour encourager les potes !

Depuis l’eau a coulé sous les ponts et tu es maintenant un « homme à battre »
Si y’a des personnes qui pense ça, pourquoi pas….. C’est un peu le truc que je reproche au milieu de la compet’, qui d’ailleurs pourrait faire un tout autre état d’esprit, c’est qu’en grimpe justement, ya personne à battre. Non ? On a une structure devant nous, et point barre…. Et non un adversaire. Si tu n’arrive pas à catcher la prise, tu peux t’en vouloir qu’à toi-même et non au man qui est une place devant toi…

Quels sont tes derniers trips ?
Sur la fin de l’année, Navalameca (Espagne), The Ozarks (USA, Arkansas), et Rockland (Afrique du sud) et une petite excursion à Moscou pour la dernière épreuve de novembre ( compet’ mal passé à cause d’un doigt récalcitrant, mais bien rattrapé sur la 3ème mi-temps…)

Sans transition, connais-tu d’autres grimpeurs handicapés à part moi ?

Na ….

Connais-tu des personnes handicapées ?
Quelques unes… 2.

Que penses-tu du handicap en France ?
Trop mal approprié…. On vit dans un milieu d’hypocrite….

Avais-tu un apriori ?
Na…. Faut comprendre que ce n’est pas toujours des plus faciles suivant les situations. Une personne très proche dans ma famille fut handicapée pendant les 15 dernières années (parole et tout le coté droit inactif)loin d’être facile…. Du coup, cela m’a rapproché et appris à connaître quelques personnes handicapées, autant physiques que mentales. D’ailleurs, si des personnes se sont retrouvées avec une grosse rayure fait aux clefs sur leur voiture, qui était garée sur une place handicapée sans macaron ou sans raison, y'a de grande chance que ça vienne de moi…. Désolé…. Enfin, non, pas désolé…

Au début dans le team Petzl, je me sentais frustré de ne pas m’exprimer car je pensais que ma place était volée vis-à-vis d’autres grimpeurs forts…Qu’en penses-tu ?
Volée ?????? Désolé du langage et d’être un peu agressif sur le sujet, mais qu’ils aillent se faire f…… ceux qui en arrivent à penser ça…..

L’escalade est un sport à risque…si demain il t’arrivait un accident…continuerais-tu l’escalade ?
Préfère mettre un joker sur celle-ci et si un jour, je dois répondre à ta question un jour, tu le verras.

Sinon, on va finir en beauté…
Quel est le plus classe bloc que tu aies fait ? As-tu des projets de blocs ?
Dur de désigner un bloc particulier… chaque blocs à son ‘tit truc a lui.
Et des projets, partout….. Même celui d’arriver à manger des légumes un jour.


Loic Gaidioz flashe La Balance à Bleau


Quelle est ta dernière bringue ?
Euh…. hier…. !!

Question coquine, quelle est la grimpeuse que tu admires ?
Te le dirais la prochaine fois qu’on se voit……

A bientôt autour des blocs ! Merci Loïc d’avoir répondu à mes questions
Pas de problème man…












2 commentaires:

inahill a dit…

Very nice photos! Who´s the photographer? Karina

Manuu a dit…

slt!!
bon dja j'aime bien le trip ds lequel est loic, donc chapeau pour garder la tete sur les épaule et ce délire sein malgrés ta présence de plus en plus (re)marquée dans les compétitions. sinon pour le blog merci et continu a donf, je suis une grimpeuse passionnee et j'ai commencé à mettre mon nez dans le milieu du sport adapté pour le mêler a l'escalade. et la prochaine etape c'est le handisport... connais tu christophe riti?? un grimpeur breton imc bien ouf
bisous encore merci et continu