2.26.2007

Escalade et Amputation

Thierry Rousseau bientot en interview
Un site interessant à visiter
Et d'autres ici, et encore

Une définition légale du handicap


En préambule, je ne savais pas qu'une définition legale sur le mot "handicap"...Alors bon...bon, alors
La loi du 11 février 2005 définit le handicap dans toute sa diversité. L’article 2 stipule que « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ».

La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées.
En 2005, on recensait plus de cinq millions de personnes handicapées en France, soit près de 10% de la population. Soucieux d’offrir les moyens d’une réelle citoyenneté aux personnes handicapées, Jacques Chirac annonce en 2002, la décision de faire de l’insertion des personnes handicapées, l’un des « trois grands chantiers » de son quinquennat. Une ambition qui s’inscrit dans une volonté de « renforcer notre cohésion nationale pour davantage de justice et donc davantage d’attention aux plus vulnérables ».
Trois ans plus tard, en 2005, l’adoption de la loi traduit la volonté de sensibiliser la société civile ainsi que les employeurs à cette problématique. Toute personne handicapée a le droit « à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale ». C'est marrant, je n'ai pas encore vu les effets !! Cette politique volontariste concrétise des principes forts :
- L’accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti, transports...)
- Le droit à compensation des conséquences du handicap
- La participation et la proximité, mis en œuvre par la création des Maisons départementales des personnes handicapées. Lire la suite...
Pour plus d'informations sur le Sport et le Handicap

2.24.2007

Navalameca : Petzl Team

Beaucoup plus qu'une simple compétition ou qu'un rassemblement annuel, Navalosa est un évènement de référence formidable pour tous les grimpeurs de bloc ibériques. La seconde édition de la compétition/rassemblement de bloc de Navalameca eu lieu en Espagne (Avila) les 24 et 25 septembre 2006.
Petzl Team 70's
Stephane Julien
Mickael Fuselier, Jérémie Pancol et Mathieu Meynadier
Daniel Dulac fait fumer les EB 80's
Lafouche Musicos
Amelie Delfino

Mickael Fuselier
Voir les images ici

2.23.2007

Professionnal Photographer : SAM BIE

Notre première rencontre fut en 1995 lors d'une compétition régional où il officiait en tant qu'ouvreur. Cela faisait peu de temps qu'il ne concourrait plus pour l'équipe de france et semblait vouloir changer d'air. Une nouvelle passion allait le prendre jusqu'au cou qu'est la photographie. D'années en années nos chemins se sont croisés au détour des falaises de Claret et autres pour partager nos idées et nos passions. Et puis un jour, il me proposa de faire des clichés pour un magazine français.
Lors du Roc Trip Petzl Millau
Cette aventure permit de mieux saisir les traits de l'escalade d'un grimpeur "handicapé" (qu'il n'a jamais considéré comme tel) par un photographe rénommé et respectable. L'histoire amusant est qu'il reste un grimpeur de très bon niveau même si ses activités ne le lui permettent guère de pratiquer régulierement. Maintenant installé à Montpellier avec son fils et sa charmante femme au nom d'Eva rencontré à Kalymnos.
Sam et Eva au 2eme Festival Kalymnos 2004
Kalymnos lieu des rencontres et des plaisirs puisque ce fut un de mes meilleurs séjour de travelers en compagnie des acolytes de Dave (Graham), Antonin Cherbonnier, Laurent (Triay), Géraud Fanguin et Romain Cabbessut avec qui nous pasions des soirées mémorables. Comme quoi les rencontres font la vie. Et c'est avec un grand étonnement que par la suite, mon portrait fut intégré à sa collection personnel. Merci man ! Vous pouvez allez voir son site qui est GRANDIOSE.

2.21.2007

ESCALABEL 2007


A mettre dans vos agendas l'évènement "roots" de l'année
Le rassemblement « Scalatabel », co-organisé par Scalata nature, Escalabel et le comité départemental FFME de l’Hérault, est une des rares compétitions d’escalade en site naturel.
C’est sur le site grandiose de la Grotte des Demoiselles, en plein cœur du massif du Thaurac, qu’aura lieu les 16 et 17 juin prochain le festival. Car cet évènement se veut avant tout une fête, rassemblant les pratiquants de la région autour d’une falaise vierge, équipée juste pour l’occasion.
Pour cette cinquième (et ultime !) édition, les professionnels et bénévoles des clubs Scalata Nature et Escalabel préparent un joli cocktail : challenge enfants, jeunes adultes, contest ouvert à tout grimpeur confirmé, ainsi que des voies extrêmes pour quelques grands noms de l’escalade outdoor actuelle. Attention, ça va chauffer !
PROGRAMME

Vendredi 15 Juin 07
16h00 Ouverture des chantiers éphémères (invités)
48 heures pour enchaîner deux 8b+ et deux 8c !

Samedi 16 Juin 07
13h00 Ouverture du Challenge enfants
(Catégories Super fourmis, Lézards, Écureuils, Benjamins, Minimes)
14h00 Ouverture du Contest Éphémère, une trentaine de voies entre 7a et 8b, pour grimpeurs confirmés
17h00 Finales du Challenge enfants
20h00 Repas
Projection de films (work less climb more)
21h00 Concerts Chantiers Éphémères (by night)
Dave Graham par Sam Bié dans "Sainte Sémilia",
Dimanche 17 Juin 07

10h00 Ouverture du Challenge jeunes et adultes
(Catégories Cadets, Juniors, Seniors, Vétérans)
Suite et fin du Contest Éphémère
16h00 Finales Challenge jeunes et adultes
18h00 Remise des prix, tirage de la tombola
Apéro de clôture







Daniel Cruz : organisateur






2.05.2007

OPEN NATIONAL SPORT ADAPTE

Samedi 24 mars 2007 à la salle ABLOK23 chemin de l’église à Grenoble
A l’initiative du Comité Départemental du Sport Adapté de l’Isère et avec le soutien du comité FFME Isère, cet évènement à pour objectif de rassembler l’ensemble de la communauté des grimpeurs autour d’une compétition conviviale.
Le CD du Sport Adapté, c’est quoi ?Il a pour mission d’organiser, de développer et de promouvoir les activités physiques et sportives auprès des personnes en situation de handicap mental en Isère.Tous les grimpeurs des clubs de la FFME sont invités à participer à cet événement. En effet, c’est l’occasion de partager un moment fort de convivialité avec des grimpeurs motivés et de les accompagner sur les parcours de bloc.Cette expérience sera enrichissante pour chacun des participants. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer deux grands champions de l’escalade qui ont accepté de parrainer cet événement : Daniel DULAC et Sandrine LEVET.A l’issue de la compétition, il sera possible de grimper en compagnie de ces deux champions et des sportifs Sport Adapté.Contact : Arnaud BECKER 04 76 40 63 26a.becker@ffme.fr
Arnaud BECKER

ACCES falaise pour un public HANDICAPE

L’une des principales missions du Comité départemental FFME Ardèche consiste à promouvoir et développer la pratique de l’escalade dans le département.L’accès à la pratique n’étant que peu développé pour le public handicapé, le comité s’est rapproché de la FFH (Fédération Française Handisport), afin d’établir une grille d’analyse des sites d’escalade Ardéchois.Cette grille devra permettre aux pratiquants, handicapés ou non, de savoir immédiatement si un site d’escalade est approprié à une pratique handisport de l’activité.C’est avec l’aide de Samuel GINOT, salarié du Comité Handisport de l’Ardèche, que cette grille vient d’être validée. Une visite de quelques sites types, a permis de mettre en évidence les points importants, permettant d’établir une grille d’analyse cohérente.La prochaine étape est la mise en ligne de cette grille sur le site Internet de la FFME, pour chaque site du département.Par extension, nous espérons que tous les sites de l’hexagone profiteront de ce travail conjoint.C’est un début, il reste beaucoup à faire, mais le rapprochement entre nos deux comités promet d’être productif.
Franck JAEGERComité FFME Ardèche

TAKE-ESCALADO

En direct live de Nîmes, je me dirige vers les locaux de Také-Escalado pour en recueillir tous les secrets de fabrication. Beaucoup connaissent la marque mais très peu en savent sur le bonhomme et ses débuts.

Salut Bernard, présentes-toi un peu ?
Majeur independant, vacciné et une petite fille
Bueno...Comment t'es venu l'idée de Take-escalado ?
Y'a quelques années en tant que gerant de société j'ai été contacté par Olivier Teissier pour lancer Take-Escalado (une expression « etre au taquet » associé à un logo). Tres rapidment l'état d'esprit de la marque et des principes qu'elle véhicule (tolérance, respect, ouverture) ont été approuvés par beaucoup de grimpeurs. Ce qui nous a encouragé à continuer son développement mais tout en gardant le fonctionnement humain.
Donc en 1999, tu as commencé à sponsoriser des jeunes grimpeurs ? (Yves Hasbani, Emilie Pouget, Vincent Pinto Delas, Vanessa Taylor)
Oui.

Comme toute entreprise, as-tu une politique de sponsoring ?
Pas vraiment. Tout se fait au feeling ce n'est pas du tout le résultat ou le niveau technique qui déterminera notre choix du candidat mais plutot son état d'esprit mais aussi que son projet sportif soit associé à un developpement personnel (scolaire, social ou autre)

Qui sont les autres membres de ton équipe ?
Seb Gnecchi : communication et gestion du team Také-EscaladoTout le reste est réalisé par des sous traitants (stylisme, production, etc)

Et ton équipe de grimpeurs ?
Arthur Giorgetti, Benoit Heurtaux, Jonas Cruz, Ludivine Harmand, Emilie Verdie et Sebastien Gnecchi
Comment se fait-il qu'on ne te voit très peu sur les grands évènements d'escalade ?
Parce que je n'ai pas que çela a faire dans ma vie et que j'ai décidé que Také-Escalado serait pour moi un moyen de m'apporter du plaisir et non un moyen pour me faire de la tune (en ce qui concerne mes finances j'ai d'autres activités)

Par contre tu as sponsorisé le 1er Handi-Grimpe à Nîmes ?
Pourquoi ? Si quelqu'un peux me dire « Pourquoi pas » ou « pourquoi je n'aurais pas du participer à ce projet » alors je pourrai te dire pourquoi je l'ai fait et donc repondre à ta question ....

Mais j'insiste, question conne et pertinente : qu'est ce le handicap pour toi ?
Le handicap est quelque chose qui nous permet à nous, dits « non handis », de relativiser nos petits bobos quotidiens (il réfléchit longuement affalé sur le canapé) ....franchement je n'avais jamais pensé à tout celà auparavant mais je pense que le début de ma réponse est aussi Kon que la fin de ta question.

Continues- tu dans cette voie ?
Lors de l'édition 2006 au Tout à Blocs, j'ai rencontré Christophe Ritti : le personnage avec son son projet sous le bras, et naturellement tout comme avec toi, j'ai eu envie de faire un bout de chemin avec lui.

Par bonne conscience ?
Non, non...juste pour rigoler
Quels sont tes derniers projets ?
Ce matin au marché bio j'ai acheté une courgine et une aubergette donc ce soir je me fais une quiche... pour les autres projets, demain il fera jour. Ah pardon ! Tu parlais de Také ? Euhh...je ne sais plus ce qu'il me raconte mais continuons... Depuis quelques mois, parce que cela correspond beaucoup plus à ma nature et non pas pour des raisons de modes ou de tendances economiques ; je fais realiser des prototypes de vêtements dans des ateliers certifiés commerce équitable (Bengladesh et Nepal). Vous en serez plus dans quelques semaines lors du nouvel habillage du site Také-Escalado....
Juste un mot sur le commerce équitable selon Také-Escalado ?
Permettre à des gens de vivre convenablement dans leur pays (avec leur famille et coutumes) plutot que de leur faire miroiter des horizons qui chantent et après les avoir bien exploités les mettre dans des charters pour les renvoyer chez eux ....

Au fait, tu es un maillon dans le monde de la varappe mais grimpes-tu ?
J'ai grimpé jusqu'en 97 tout en suivant ma fille sur diverses compétitions et j'ai dû arreter après une opération . Mais cela peut m'arriver de grimper sur toute structure naturelle ou pas du moment qu'elle a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.... (je parle de la structure)
As tu des nouveaux projets ?
Vivre de plus en plus dans l'ETRE que dans l'AVOIR.
Bien merci m'sieur et à bientôt