2.05.2007

TAKE-ESCALADO

En direct live de Nîmes, je me dirige vers les locaux de Také-Escalado pour en recueillir tous les secrets de fabrication. Beaucoup connaissent la marque mais très peu en savent sur le bonhomme et ses débuts.

Salut Bernard, présentes-toi un peu ?
Majeur independant, vacciné et une petite fille
Bueno...Comment t'es venu l'idée de Take-escalado ?
Y'a quelques années en tant que gerant de société j'ai été contacté par Olivier Teissier pour lancer Take-Escalado (une expression « etre au taquet » associé à un logo). Tres rapidment l'état d'esprit de la marque et des principes qu'elle véhicule (tolérance, respect, ouverture) ont été approuvés par beaucoup de grimpeurs. Ce qui nous a encouragé à continuer son développement mais tout en gardant le fonctionnement humain.
Donc en 1999, tu as commencé à sponsoriser des jeunes grimpeurs ? (Yves Hasbani, Emilie Pouget, Vincent Pinto Delas, Vanessa Taylor)
Oui.

Comme toute entreprise, as-tu une politique de sponsoring ?
Pas vraiment. Tout se fait au feeling ce n'est pas du tout le résultat ou le niveau technique qui déterminera notre choix du candidat mais plutot son état d'esprit mais aussi que son projet sportif soit associé à un developpement personnel (scolaire, social ou autre)

Qui sont les autres membres de ton équipe ?
Seb Gnecchi : communication et gestion du team Také-EscaladoTout le reste est réalisé par des sous traitants (stylisme, production, etc)

Et ton équipe de grimpeurs ?
Arthur Giorgetti, Benoit Heurtaux, Jonas Cruz, Ludivine Harmand, Emilie Verdie et Sebastien Gnecchi
Comment se fait-il qu'on ne te voit très peu sur les grands évènements d'escalade ?
Parce que je n'ai pas que çela a faire dans ma vie et que j'ai décidé que Také-Escalado serait pour moi un moyen de m'apporter du plaisir et non un moyen pour me faire de la tune (en ce qui concerne mes finances j'ai d'autres activités)

Par contre tu as sponsorisé le 1er Handi-Grimpe à Nîmes ?
Pourquoi ? Si quelqu'un peux me dire « Pourquoi pas » ou « pourquoi je n'aurais pas du participer à ce projet » alors je pourrai te dire pourquoi je l'ai fait et donc repondre à ta question ....

Mais j'insiste, question conne et pertinente : qu'est ce le handicap pour toi ?
Le handicap est quelque chose qui nous permet à nous, dits « non handis », de relativiser nos petits bobos quotidiens (il réfléchit longuement affalé sur le canapé) ....franchement je n'avais jamais pensé à tout celà auparavant mais je pense que le début de ma réponse est aussi Kon que la fin de ta question.

Continues- tu dans cette voie ?
Lors de l'édition 2006 au Tout à Blocs, j'ai rencontré Christophe Ritti : le personnage avec son son projet sous le bras, et naturellement tout comme avec toi, j'ai eu envie de faire un bout de chemin avec lui.

Par bonne conscience ?
Non, non...juste pour rigoler
Quels sont tes derniers projets ?
Ce matin au marché bio j'ai acheté une courgine et une aubergette donc ce soir je me fais une quiche... pour les autres projets, demain il fera jour. Ah pardon ! Tu parlais de Také ? Euhh...je ne sais plus ce qu'il me raconte mais continuons... Depuis quelques mois, parce que cela correspond beaucoup plus à ma nature et non pas pour des raisons de modes ou de tendances economiques ; je fais realiser des prototypes de vêtements dans des ateliers certifiés commerce équitable (Bengladesh et Nepal). Vous en serez plus dans quelques semaines lors du nouvel habillage du site Také-Escalado....
Juste un mot sur le commerce équitable selon Také-Escalado ?
Permettre à des gens de vivre convenablement dans leur pays (avec leur famille et coutumes) plutot que de leur faire miroiter des horizons qui chantent et après les avoir bien exploités les mettre dans des charters pour les renvoyer chez eux ....

Au fait, tu es un maillon dans le monde de la varappe mais grimpes-tu ?
J'ai grimpé jusqu'en 97 tout en suivant ma fille sur diverses compétitions et j'ai dû arreter après une opération . Mais cela peut m'arriver de grimper sur toute structure naturelle ou pas du moment qu'elle a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.... (je parle de la structure)
As tu des nouveaux projets ?
Vivre de plus en plus dans l'ETRE que dans l'AVOIR.
Bien merci m'sieur et à bientôt

Aucun commentaire: