Salut Titou
Alors dans ma life (je pense que je vais répondre à ta première et à ta deuxième question en même temps) je fais :
1- La journée : des films d’escalade, de montagne, des films de travaux en hauteur et de secours, et, quand je rentre chez moi, je fais
2- La nuit : des films de parapente, de speedriding et autres projets personnels (on va dire des « essais » de fictions !!)
3- Et quand j’en ai marre de regarder tous ces mecs et ces filles se faire plaisir devant mon écran toute la journée, j’arrête tout et je vais faire pareil qu’eux, c'est-à-dire : soit du parapente, soit de l’escalade!!!........
4- J’ai comme l’impression que je tourne un peu en rond là… non ?
Tournage de l'EXO [nouvelle apareil révolutionnaire de secours pompiers] à Salt Lake City en 2006, USA
En quoi consiste ton taf ?
Je travaille donc pour la société Petzl, qui a eu la « bonne » idée de m’embaucher il y a maintenant cinq ans (comme le temps passe vite !).
Au début engagé comme « maitre de la toile » (Webmaster dans la langue de Shakespeare) je me suis dirigé progressivement vers l’audiovisuel, domaine que je fais aujourd’hui à quasi 80% de mon temps. « Audiovisuel » chez Petzl, ca veut dire faire des vidéos sur des gars comme toi, leurs réalisations, leurs projets…
Ca veux aussi dire faire des vidéos sur des évènements organisés par la société (les Roctrips notamment) afin de faire découvrir ce super sport qu’est l’escalade all over ze world...
Ca veut également dire faire des vidéos plus techniques, sur des travailleurs en hauteur, sur des chantiers, des pylonnes, des antennes, des ponts, des téléphériques, ou même des gens qui travaillent dans le secours (en ville comme en haute montagne).
Ca veut enfin dire faire des vidéos de démonstration de nos produits, comment utiliser ce produit-ci, cette méthode là etc… Voire de d'accompagner la sortie des nouveaux produits (la nouvelle lampe frontale e+LITE par exemple….). Voilà, sinon la définition de « faire des films » à Petzl, ca veut dire concrétement :
Imaginer - Storyboarder - Faire valider - Tourner - Scénariser - Dérusher - Digitaliser - Monter - Créer la musique - Conformer - Mixer - Masteriser - Encoder - Mettre en ligne ….
D’où le temps complet...
Si l'envie vous prend de voir ce que cela veut dire, les images parlent plus que les mots :
http://www.petzl.fr/video/
Guillaume Broust- Kalymnos
C’est cool…tu dois pas mal voyager ?
J’ai en effet énormément de chance (je me le répète tous les matins !), la société me permet de me déplacer sur les événements en France, comme à l’internationnal. On me laisse pas mal de liberté créative pour mes films, et en cela je remercie mes supérieurs qui me font confiance… Je pars également en voyage avec des gens du team, donc des gars et des filles bien cool ! Ils te donnent une autre vision du monde et de la vie en général… Ce sont des gens qui ont vu beaucoup de choses mais qui savent rester humbles quand il le faut. L’émulation est bien forte, et l’ambiance bien détendue
(c’est le mot d’ordre), donc on fait les choses comme elles viennent. J’ai de plus la chance d’avoir des collègues de « bureau » plus que top, je veux parler de Erwan Lelann à la promotion, Mathieu Maynadier son ex-stagiaire et Laurent De La Fouchardière, aka DJ Lafouche. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier si je suis ici aujourd’hui, à t’écrire ce mail….
"En tournage à Navalameca, avec Jérome Meyer - Photo S.Denys."
A force de voir ces grimpeurs s’agiter, t’as les crocs pour grimper ?
Carrément !! J’ai d’ailleurs, je le vois, beaucoup progressé depuis que je « traine » avec ces gens-là !
En effet, à force de monter et monter encore des vidéos, j’ai vraiment étudié, à l’image près, les mouvements, placements, contorsions etc….
Du coup, vu que j’ai une mémoire bien visuelle, je pense que j’ai pas mal assimilé certaines choses, même inconsciemment…
Bon, c’est pas ca qui va me faire serrer plus fort les prises, mais je vois bien que j’ai évolué !!
Je n’ai plus non plus d’apréhensions à me prendre des vols, ni à engager…
A ce sujet j’ai une bonne tactique quand tes pieds passent au dessus du dernier point…
Pense à Gaston Rébuffat !!
Navalameca - Photo S.Denys
Je sais aussi que tu fais du parapente, parles nous un peu de cette discipline ?
Le parapente c’est là d’où je viens… Je veux dire que j’en ai toujours fait, plus que de la grimpe ou de la montagne...
Venant de Paris, et débarquant dans un petit village nommé St Hilaire du Touvet (Isère), il me paraissait impossible de ne pas s’y mettre…
Un peu comme si tu déménageais à Biarritz, mais que tu ne te mettais pas au surf…. C’est gâché ! Ne serait-ce que vis-à-vis de tous ceux qui voudraient, mais ne peuvent pas en faire !!
Le parapente, c’est un style de vie, et le parapente acrobatique, c’est une drogue !!!
Looping, Mc Twist, Helicos, ce sont des figures où tu prends pas loin de 4G, ce qui commence à faire pas mal (ou mal) !!! D’ailleurs je vais plus aux manèges des fêtes foraines depuis…
Enfin, on a trouvé un jeu encore plus débile il ya peu, cela s’appelle le speedriding : le but, dévaler les pentes à toute barzingue avec une mini voile au dessus de la tête, pour pouvoir skier des faces vierges, et t'envoler quand tu arrives au dessus de la barre de 100m… C’est très dangereux, donc très marrant… Si vous voulez voir ce que ca donne, c’est ici : http://www.flyozone.com/paragliders/en/products/gliders/bullet/watch-the-bullet-video/
Tu as des sponsors ?
Oui, mon sponsor principal s’appelle Paul Petzl !!!..... Longue vie à lui et à ses proches !!
Mon autre sponsor s’appelle Ozone, la marque de parapente et de kite pour laquelle je fais aussi des films (http://www.flyozone.com )
Il y a des marques qui m’aident aussi sur des projets plus précis, je pense à Cébé pour les lunettes, ou Millet et Eider pour les fringues.
Ce sont tous des gens sérieux et qui sont tous passionnés par ce qu’ils font… Donc c’est toujours top de travailler avec eux….
Enfin je voudrais particulièrement remercier Sevendoc, une petite société de production grenobloise, qui fait de gros efforts pour notre sport, et qui m’a beaucoup aidé dans la conduite de mes projets.
http://www.sevendoc.com/index.php
Quelle difference existe entre les parapentistes et les grimpeurs ?
Y a pas mal de différences, mais aussi beaucoup de points communs.
La différence, je dirai principalement : le nombre de filles !!
En effet, même si il y a une légère hausse dans le parapente depuis ces dernières années, on est quand même pas très aidé en terme de gente féminine…
Les points communs, je dirai le mode de vie, tous ces gens qui ne vivent que pour leur passion, qui voyagent pour grimper autant que grimpent pour voyager…. Y a autant de spots de grimpe dans le monde que de spots de parapente, autant de drogués dans les deux disciplines, autant de gens détendus….
Enfin, c’est aussi difficile de faire danser des grimpeurs que des parapentistes !!!!
"Wing-over devant le Cervin - Photo A.Busslinger"
Où se font les meilleurs « party night »
Globalement, dans les endroits où il y a autre chose que des grimpeurs ou des parapentistes !!!
Non plus sérieusement, les plus grosses bringues qu’on ait pu faire, c’est sans hésiter à la Coupe Icare, du temps de la belle époque (Y a plus de concerts ‘Les Turbulences’ depuis l’année dernière).
On s’est aussi fait de grosses chouilles en Espagne (Navalosa), à Squamish (huuuge !), à Chamonix (La Cantina), mais aussi à Millau (lors des Roctrips) … et pis les meilleurs teufs que tu fais anyway, ce sont les teufs avec tes potes, en private !! BigUp à tous les nuisibles de l'Argentière-La-Bessée, de Navarre et d'ailleurs…
Où trouver les jolies nanas ? climb or not ?
« Les jolies nanas, elles sont toujours devant les platines !!
Le problème, c’est que lorsque tu as fini de mixer, ce sont tes potes qui sont déjà partis avec !! »
(Vieux dicton de Disc Jockey…)
Question recurrente…que penses-tu du handicap en France ? et dans notre sport ?
Je pense que le handicap se « démocratise » de plus en plus, les handicapés sont de plus en plus respectés, même si il reste beaucoup de chemin à faire…. Dans le dialogue notamment.
Je pense que tu as beaucoup fait dans le milieu handi-grimpe, et c’est vraiment bien.
D’ailleurs je dois dire que j’ai beaucoup appris sur moi-même en passant du temps avec toi...
Ce sont toujours les handicapés qui font le plus de sourires, qui profitent le plus de la vie et qui ont le plus de motivations…
C’est en traînant avec des gens comme toi qu’on se dit « mais pourquoi je suis aussi con ? Pourquoi je focalise sur ces détails sans importance ? » C’est grâce à des gens comme toi qu’on progresse intérieurement. C’est en intégrant les handicapés pleinement dans notre sport et dans notre vie que l'équilibre se fera, pour eux comme pour nous.
Ce n’est pas en les marginalisant que l’on dévelopera le dialogue et le partage.
Question conne, si demain il t’arrivait un malheur, ferais tu les même activités ? Dans la mesure où je fais beaucoup de sports à risque (ski, grimpe, velo ou parapente) je me suis déjà posé cette question. De plus, je vis à St Hilaire, où il y a l'un des plus gros centre de rééducation en France. Je côtoie donc des handicapés moteurs régulièrement, et nombreux ceux qui sont là, suite à un accident de moto, de plongeon… ou de parapente !!! Ca fait donc pas mal réfléchir, je sais pas si je continuerai à faire du sport sans mes deux jambes, même si je connais des gens qui font du parapente en fauteuil (sisi…)
Par contre je pense que je ferai encore des films… mais sûrement pas des films de sport….
Question difficile en effet.
Question coquine pour se détendre, qui a les plus beaux yeux chez les grimpeuses ?
Je sais pas, je regarde jamais les yeux.
Qui a les plus gros biceps ?
Là sans hésiter c’est Juju Nadiras… ou peut être Stef Julien…. ou peut-être Jéjé Meyer en fait....
Faudrait comparer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire