5.14.2007

Interview : Thierry Rousseau

Salut Thierry, comment vas-tu ?
Ola ! Ok man

Premiere question….Nom / Prénom/ :
Mais tu es de la police ? Yo! , Je croyais que tu étais grimpeur, musicien, organisateur et bout en train ? Thierry Rousseau alias Titi, Titou, Thié....Philippe, Didier, François, eh?, hola gazier, enfin tout ce que tu veux tant que tu ne me siffles pas comme un chien
Lieu de naissance :
Sur Terre, dans l'Univers, Voie Lactée , 3ème à gauche, au fond, pile sous la petite Ourse
Taille :
avec ou sans mes prothèses tibiales ?
Poids :
pareil que ci-dessus sauf que j'ai des proth. Slim Fast en carbone.
Tour de biceps :
Et ta soeur, pourquoi pas non plus "volume du cerveau" , " Q.I." , "nombre de partenaires"?
T'as d'autres questions ?

Quel est ton handicap ?
Polytraumatisé... avec atteintes neuronales et 2 jambes de bois

Comment en es-tu arrivé à prendre cette décision ? (je voulais qu'il me raconte son histoire mais...c'est mieux comme cela)
C'est pas dur: soit tu restes un légume torturé et malheureux, soit tu te sors le doigt du trou du c.. et tu veux continuer ta vie là où tu l'avais laissée, mais en mieux et plus fort.
En fait ce n'est pas un vrai sacrifice.
L'amputation n'est horrible que pour celui qui se projette en te regardant, elle est chiante pour celui qui la supporte mais tout cela n'est qu' éducation et état d'esprit. Tu reste un homme (une femme) à part entière quoi qu'en dise et pense notre Société !
Handi-Grimpe 2005 à Nîmes

Comment vis-tu ton handicap au quotidien ?
Pour le moins pas trop mal. Peut-être mieux que trop d'autres qui sont handis sans le savoir.
Je vis Ma Vie et pas celle que d'autres imaginent pour moi.
Mon seul gros problème: aller pisser la nuit quand j'ai déchaussé mes bazars et que je suis au lit.
Handi-Grimpe 2005 à Montigny-le-Bretonneux

Je pensais que j’allais avoir des a priori quand on s’est vu la 1ere fois…mais rien ? as-tu une explication ?
Et Voilà ! ! ! Encore des a priori . Pauv' naze...
Pour moi je préfère toujours croiser un "goyo" (qqun de différent) illuminé par son sourire et son énergie qu'une star adulée mais déprimée et impuissante devant la vie qui lui est offerte sur un plateau.

Donc?
J'essaie de donner l'image que je me fais de moi-même. On n'est pas là pour longtemps, alors vaut mieux rigoler et en profiter un max que de se poser trop de questions inutiles et subir à notre insu la pression d'une société qui oublie trop ses valeurs intrinsèques : rassembler des bipèdes, tous heureusement différents.

Que penses-tu du handicap dans notre société française ?
Hou la la!!! Oui bien sûr celà a évolué en positif mais il y a encore tellement de chemin à parcourir pour que naturellement on puisse accepter la différence. Regardes ! Il nous faut des lois pour protéger les handis, notre société actuelle nous accouche aux forceps.

Qu’est ce qui a changé ces temps derniers ?
Il y a plus de places bleues réservées aux abords des magasins.

Ah au fait as-tu fais des études ?
J'ai essayé, mais elles ne se sont pas laissées faire.

Travailles tu ?
Oui, sous forme de bénévolat et d'associations.
Parapente

Comment as-tu découvert l?escalade ?
J'ai passé toute ma jeunesse au pied des Pyrénées. Ca attire les montagnes,c'est magnétique pour moi ! Cela allait de soi pour un palois (habitant de Pau pour les ignares) d'aller sur les falaises d'Arudy, de s'inscrire au C.A.F. et d'aller en montagne hiver comme été, randonner, escalader, faire du canyoning, skier, aider des bergers, vivre le même univers, mais autrement.

Qu'est ce qu'il te plait dans la grimpe ?
D'aller aux limites (oui les miennes, banane) et cela quel que soit mon niveau, ma forme ou mes soucis. Je n'ai jamais été un grand grimpeur, mais j'ai toujours pris mon pied, même si maintenant ils sont devenus fantômes.

Parle-nous du Handi-Grimpe ?
Génial ! Le melting-pot des gens tous plus motivés et heureux les uns que les autres, pas de barrières. C'est pour moi le rassemblement d'handis le plus cool et le moins compassionnel.

Pratiques tu d’autres sports ?
Oui plein mais en fonction de mon état physique et de mes finances : parapente (faut pouvoir courir, donc moignons et prothèses en harmonie) , ski assis (c'est cher le ski, mais les sensations de glisse ...... trop fort), voile (c'est humide, instable, promiscuité, liberté), vélo (fais mal au cul) , jardinage (vas labourer un jardin sur deux échasses dans la terre meuble et inégale!), chasse au champignons (les forêts ne sont pas nivelées par la D.D.E.) , cuisine (tu piétines et mouilles ta chemise devant les fourneaux), .... enfin tout ce qui bouge et peut te faire transpirer ou ressentir des émotions . Et puis il y a des jours où je fais du Bar fixe ou des Bars parallèles (hips).

Je crois avoir fait le tour de la question du handicap…
Présomptueux.

quelle est la plus jolie grimpeuse ?
Ma copine, elle grimpe super bien .. aux rideaux .%%%

Tchao Petitou, et merci de m'avoir donné la parole.

Aucun commentaire: