1.10.2008

Conference Foyer de l'Enfance Riviere l'Or

"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir."
Comme vous le constatez, ce trip en Martinique n'est pas juste pour dorer mon corps au soleil pendant que vous vous gelez. "Dis, tu me passes de la crème dans le dos, petite chabine ". J'en ai profité pour grimper un peu avec un local, repérer des falaises, faire le lézard, boire des cocktails, regarder les filles sur la plage...aaahhh que c'est dur !

Ceci dit, j'attendais avec impatience cette après-midi car ce lieu représente mes quatre premières années de vie entre ce foyer et les hôpitaux. Les puéricultrices m'ont vu rire, pleurer, marcher, jouer et chanter jusqu'à mon départ en métropole. Et voilà que 30 ans après, je reviens en ces lieux pour témoigner des bienfaits que m'offrent l'escalade. C'était prenant ! En 1977, les personnes handicapées n'étaient pas reconnues par la société martiniquaise et depuis l'eau a coulé sous les ponts. Le meilleur exemple de ce changement radical est la politesse et les remerciements de la population à mon égard après la diffusion des reportages RFO . Mais le meilleur, je le laisse aux enfants car il suffit qu'ils vous posent des questions et vous regardent avec admiration pour que vos soucis s'envolent. Chaque enfant a une chance de vivre même dans les pires conditions mais rien n'est gratuit. Alors, je terminerai ce billet d'humeur par une seul mot : LA VOLONTÉ.

Aucun commentaire: