3.30.2007

LES CHIENS DE TENDALOS II

Accessoires

Les premiers claps resonnent dans la piece...Chut ! Tout le monde se tait. Oh mince encore cette satanée lumiere qui envoie ces ondes au micro ! Surtout que c'st moi qui tient la perche et malheureusement je ne fais qu'un 1m65. Alors, on fait ce qu'on peut.
Chapson
Apprendre son texte, l'assimiler et le jouer sont des exercices complexes et éprouvants. Etre comédien s'apprend...Tous les esprits se mèlent afin de corriger les petits erreurs ou défauts et donne lieu à ce fameux plaisir de jouer un rôle.

Frank en attente

3.27.2007

LES CHIENS DE TINDALOS

Tranquillement accroché au grès de la Capelle, le portable interrompt un run. "Yo Phil, c'est Grob, quoi tu fais la semaine prochaine" - "Sais pas encore" - "Peux tu m'aider à réaliser un movie que j'ai en tête ?" - "Why not" - "Ok ! Rollo ultime ! Merci à lundi" - "A tout".
Prises de sons
Et voilà comment pratiquer autre chose que la varappe à mains nues. C'est quand même autre chose et ça te lave le cerveau bien engourdi par ces mer...es d'erections présidentielles.

Chapson
Extrait : "II était assis près de la fenêtre et son visage était très
pâle. Deux longues bougies pleuraient prés de son coude
et projetaient une lueur ambre et souffreteuse sur son
Long nez et son menton un peu fuyant. Chalmers ne
supportait pas qu'il y eût quoi que ce fût de moderne
dans son appartement. II avait l'âme d'un ascète médié-
val et préferait les manuscrits enluminés aux automobiles,
le rictus des gargouilles de pierre aux radios et aux
machines à calculer."

Franck
Cela faisait un moment que l'idée trottait dans la tête de Grobill, qui se met à l'ouvrage d'un court métrage "LES CHIENS DE TINDALOS" par FRANK BELKNAP LONG. Il n'avait pas réitéré l'exercice depuis 3ans, avec le prémice du "Crépusculme" (scénario écrit par lui) où certains évènements ont stoppé la réalisation en cours. En attendant plus de maturité, notre chèr collègue, Olivier Laffont apprit au travers des petits films d'escalade et une collaboration étroite de la pièce théatrale de son amie.
Grobill, réalisateur
Les techniques bien apprivoisées lui ouvrent quelque peu les lumières fascinantes d'un plateau de cinéma. Soyons modeste puisqu'il s'agit de son premier essai ! Alors, étant de la partie technique, je prendrais un petit temps afin de vous narrer chaque journée de tournage qui sont et seront enrichissantes.

3.22.2007

Vidéo Handi-Grimpe 2004

Article saisi le : 19-05-2004
Le 2ème Rassemblement Handi-Grimpe édition
« C’est toujours la même chose ! Pleins d’idées s’entrecroisent dans ma petite tête pour essayer de vous narrer le plus de moments possibles de cette deuxième édition. Je pourrais vous parler de la démonstration aux Championnats du Monde à Chamonix et de ses conséquences ; de mes trips escalade (Suisse et les Etats-Unis avec le Team Petzl) qui m’ont permis de me retrouver et comprendre les raisons qui m’ont emmené à vouloir exprimer- en tant que personne- ma vision du handicap par rapport à la société et ainsi les partager avec vous. Je terminerais cette introduction en vous disant qu’il n’y a rien à expliquer, il faut juste regarder et comprendre». Déroulement du week-end
Samedi 24 avril
Certains mécanismes liés à l’organisation se sont mal goupillés tout au long du dernier mois. Et c’est avec retrait et sereinement que j’ai mené à bien cette entreprise car son résultat déterminera l’avenir proche de l’association. Notamment, envisager le développement de l’activité aux handicapés au niveau du Gard en association avec le club Roc’n Pof.
Quand on décide d’organiser une fête, commencez toujours les hostilités par un somptueux repas pour mieux encaisser la nuit d’installation. Si vous connaissez l’autosuffisance ardéchoise, vous serez après que toutes les situations de stress se transforment en pure convivialité pour plus d’efficacité.
Tout s’est déroulé comme un métronome. Vas y man ! Tu poses les bancs, tu mets les banderoles Béal, Entre-Prises, Petzl, Conseil Général du Gard et celle de la FFME. Après tu t’occuperas des panneaux de direction, de la buvette, des baudriers, des cordes, des accessoires pour les handicaps artificiels, de la partie sono et ensuite tu passeras l’aspirateur à donf. Ok man ! Et quand tu auras fini, tu pourras te coucher ! Au fait, n’oublie pas de vérifier les voies pour qu’elles ne soient pas trop dures.
Video Handi-Grimpe PARTIE 1

Dimanche 25 Avril
Bip….bip…bip. Eh oui mon gars, c’est l’heure de te lever. Pas de douche mais tu as droit à un café pour accueillir les participants : 60 participants avec, 35 grimpeurs handicapés dont 7 capables de faire mieux que le 6b qui passait dans le toit. Ensuite, tu vas voir un valide et dis-lui qu’il sera assuré par un handicapé ou sinon cette journée n’aura rien de pédagogique. Et tu lui mets un handicap artificiel (yeux bandés, pied attaché ou mains attachés). Tu vas voir qu’il va moins faire le malin. Tout se déroulait bien jusqu’à qu’un gars s’empare du micro et commence à raconter n’importe quoi. Franchement vous n’assurez pas les gars ! Mais…je croyais qu’il était enfermé…ce Christopher. Rappelez vous en car c’est grâce à lui que cette journée ne devient pas mortuaire. Merci man !
C’est dans cette ambiance folle que nous accueillons Patrick Edlinger qui se met de suite à l’aise en essayant le « handicap mains attachées ». Alors, je ne vous raconterais pas nos confidences après ces escalades. Voilà ! J’ai encore plein de choses à écrire mais je n’ai plus de place.
Video Handi-Grimpe PARTIE 2

Je terminerais pas remercier la famille Fabre, les copains et amis, les ardéchois et les bénévoles.
Un petit mot pour Patrick : « Tu as été touché par les sourires des participants en remerciement de ta venue et de cette idée de rassemblement.. La seule différence est d’être différent . Il n’appartient qu’à nous de l’accepter pour vivre ensemble et en harmonie ». Tes explications furent encourageantes pour l’an prochain malgré le chemin plein d’embûches. Comme promis, on se dit à la troisième édition. Keep on !

Video France 3

3.15.2007

Travaux d'Hercule

Après quelques jours, j'allais rejoindre les acolytes de l'Ardeche. Pas de chance pour l'escalade puisque je suis engagé contre ma volonté aux travaux d'Hercule : cad couper du bois pendant 2 jours soit une effectif d'heures de 15h. Rems le proprio des lieux

Classe ! Mais en fin de journée, le corps a décidé de faire des siennes et nous arretons pas de trébucher car les jambes ne fonctionnent plus. Ooooh peuchère, en tout cas je sais au moins pourquoi j'étais mort de fatigue.

Grob

Comme on dit "il faut travailler pour gagner sa croûte".

Destruction

Après le concert du 17 mars, je m'en irais dans le Tarn pour essayer de belles voies en compagnie du compagnon de voyage Eric Marty qui nous racontera prochainement son dernier trip en Corse.

3.12.2007

film Annot

Vu dans les videos Petzl, la video d'Annot

3.08.2007

Aidons Chris Ritti

Après une interview qui présente le Chris auprès de tous ; sachez que Mr a un peu de mal à combler son rêve car les finances manquent cruellement. Il vient de terminer son prototype de fauteuil roulant en autononmie ; fini les 12h à recharger les batteries puisqu'elles se régénerent dès que le moteur fonctionne. Cela parait tellement simple quand il te l'explique. Donc au final son projet lui revient à 10000€ et vient de boucler le financement de sa remorque mais lui manque des partenaires pour son trip.Chris Ritti à Ailefroide
et une présentation par Fred Rippert de " On Sight TV"
FILM

Projet 2007 : Partir avec son groupe de potes, d'aller de cailloux en cailloux et de club en club.
Periode : Mois d'aout
Trajet : Nîmes-Targassonne.
Partenaires : Take Escalado, Montrail, Roc'n Pof, Fondation Banque Populaire et PSA Peugeot Citroën
Caméraman : Fred Rippert

3.05.2007

Interview Laurent de la Fouchardière : PETZL

Lafouche mixe pour le Festival Kalymnos 2006
Personnage droit, attachant, réservé, déjanté, jovial…beaucoup le croisent et très peu connaissent le personnage de Laurent de la Fouchardiere dixit « Lafouche ». Maintenant devenu un ami (personnel), il répond à mes questions.



Ola quetal…Lafouche, présentes-toi un peu ? Salut à tous ! Ben voila, j'ai 40 balais, je suis marié avec Clo et on a un petit garçon de 4 ans qui s'appelle Delphi. Je travaille chez Petzl depuis 2001. J'étais le responsable promotion pendant 5ans et maintenant je suis le responsable de la communication, tout un programme qui me passionne a fond. Je pratique toutes les formes de grimpe mais aussi le parapente, ici (à Crolles) c'est même un moyen de locomotion pour aller au travail....

Bueno…combien de temps sévis-tu sur le rocher ? Oulala ! J'ai commencé à grimper quand j'avais 15 ans sur des falaises pourries vers Hyeres sur Ambi, on y allait en vélo le mercredi après-midi ; ça faisait bien 30 bornes aller. Avec mon pote Vincent Rebours, un soir on a vu un film aux carnets de l'aventure - c'était La vie au bout des doigts- ça nous a complètement surmotivé...bon çela a aussi surtout fait peur à nos parents qui nous ont vite envoyé faire des stages. Y'en avait bien besoin car nos connaissances techniques étaient bien maigres ; imagine j'ai réussi une fois à me décrocher du descendeur en cours de rappel... je me suis retrouvé pendu sur une autre corde que j'avais mis en contre assurance!!!! La première fois que j'ai grimpé en tête c'était pour équiper du bas dans une carrière, j'ai déboutonné la longueur et le dernier clou m'a arête avant le sol...pffff. Les salles de grimpe ça n'existait pas alors on faisait des traversées sur les murs du lycée....puis à la fac j'ai été pris à l'UEREPS de Lyon y avait une section avec option escalade, j'étais en classe avec Isabelle Patissier, le Prof c'était Alain Ferran dément non aussi je me suis retrouvé ouvreur pour la première compétition à Vaulx-en-Velin avec Antoine le Menestrel et Fabrice Guillot, après j'ai fais quelques épreuves (allez j'te lâche un scoop j'ai gagné deux ans de suite le championnat régional Rhône Alpes). Je ne sais pas comment j'ai fais mais les compètes, cela ne me mettait pas du tout la pression et je grimpais trois degrés au dessus de mon niveau en falaise. Mais bon la difficulté c'est quand même hyper frustrant de si peu grimper dans une journée.... Notre truc c'était la dalle et les voie techniques raides (autoroute du soleil à Buoux, Fleur de rocaille à Mouries). Tu va voir, ça va revenir à la mode ces spots, on devrait refaire un gros évent à Mouries voir si y'en a encore qui savent placer les pieds..... Après plus tard j'ai fait pas mal de montagne et de la glace dans les Alpes.

Racontes-nous un peu comment était le bon vieux temps ? En ce temps la je faisais partie de la bande à Fara (Bruno), tous les week-ends on descendait dans le sud et on faisait que des conneries en plus de grimper, tiens t'en veux une bonne... un coup on va au Cimaï, ah lala y'avait la femme à Denis Garnier qui faisait que de brailler dans une voie. Elle nous a saoulé grave, alors pendant qu'elle grimpait, on lui à mis un vers de terre énorme qui traînait par la direct dans son thermos de thé, on est resté en bas pour bien la regarder en boire....ouf le vers est resté coincé dans le thermos, on était pété de rire. Bon le lendemain elle a débarqué à la falaise en faisant la gueule mais au moins on l'a pas entendu de la journée....imagine la tête qu'elle à du faire en nettoyant son thermos en trouvant un énorme lombric de 30 cm cuit dans le fond de thé.

Avant de venir à Petzl, que faisais-tu ? Apres quelques mythiques saison d'été de moniteur d'escalade à l'UCPAaaaaaah dans les Calanques, une licence gestion des loisirs et des vacances des autres et un BE de grimpe en dessous de 800m en poche, j'ai bougé dans la Jonte et monté ma propre structure "L'aventure Verticale" et j'ai fais le représentant pour Wild Country, Berghaus et d'autres marques dans les pyrénnées avec tout un tas de boulot hors de la saison d'été (ski man perche man, plombier, travaux accro, vendeur de skis de rando, ramasseur de champignons... Apres j'suis monté à Chamonix vendre du matos ça l'a pas fait avec le boss alors j'ai arrêté. J'allais tenter de passer l'aspi quand Adidas m'a appellé ; je les connaissait pour avoir encadré des séminaires pour eux. C'était dément chez eux j'ai appris sur le tas plein de choses sur le business et le marketing, mieux qu'à l'école...comment vendre une collection de chaussures de 600 pieds !!!!! Comment on fais de la promotion etc... Puis je me suis retrouvé team et évent manager pour les skateurs et riders de Bmx, des oufs mais vraiment très forts, tu te retrouves en haut de la big rampe avec Tony Hawk qui te passe 3mètres au dessus de la tête et la minute d'après y'a Dave Mirra qui passe un back flip à 5m du sol avec un Bmx de 20 kg... dément quoi. Bon tu sais chez eux ça bouge tout le temps après y m'on proposé un poste dans un bureau à Strasbourg et ensuite je suis reparti direct dans le sud. Là j'ai refais le BE pour des potes à Millau et de l'animation d'évent de grimpe, je faisais le speaker et je passais de la zic ; ça me plaisait tellement que toute ma prime de licenciement de chez trois bandes s'est transformée en sono et disques...J'habitais dans un immense hangar dans lequel on pouvait skater, faire du Bmx et de la balançoire....J'ai animé des Coupes du Monde, Championnat de France de Grabels, Coupe du Monde à Gap, Open des Ecrins à l'Argentière-la-Bessée et son premier Clean up Day à Ailefroide, j'étais content de retrouver le milieu de la grimpe et participer à son animation.

Au fait c’est quoi Petzl ? un nom, une marque ? C'est les deux mais aussi bien plus que ça, d'abord c'est le nom de famille de Fernand un inventeur génial et un mécanicien hors pair, puis c'est celui de son fils Paul qui a crée et géré la société à partir de 1975. Aujourd'hui il y à 350 personnes qui travaillent dans une très belle entreprise qui représente un état d'esprit autour de l'innovation, des produits simples et très efficaces plein de bon sens et avec un beaux design.

Pourquoi avoir choisi justement d’entrer dans l’équipe de Petzl ? Je n'y avais jamais pensé jusqu'à ce que Peter Popall me téléphone, il cherchait quelqu'un pour s'occuper de la promotion terrain, c'est Dominique Marchal (avec qui j'avais fais le représentant pour Wild Country) qui lui à donné mon numéro. Le poste me plaisait beaucoup, y'avait beaucoup de choses à faire et à mettre en oeuvre avec des bons moyens. J'ai commencé par les Coupes du monde de Glace, avec un super team Babar (François Lombard), Tony (Lamiche), DD (Daniel Dulac), Liv (Sansoz) et Stéphane Husson...que du bonheur. On a commencé à faire des vidéos pour motiver les autres : "Pitch Sorbet a été le premier dvd de grimpe encarté dans un magazine.

Ensuite, tu as mis en avant les concepts des Roc Trip…pourquoi ? Bein y fallait vraiment dynamiser quelque chose dans la grimpe, alors mettre tout le monde ensemble dans des belles falaises avec des voies pour tous, pas de dossards et une bonne ambiance ça devais bien le faire. En fait sportivement les compètes c'est bien mais y'a que 8 gars qui grimpent.... alors que sur les trips tout le monde vient pour grimper et pour se rencontrer, ça casse le "star-système" de la compète. On a monté les premiers Roc Trips avec Mitch (Mickael Pradayrol) de Millau en sachant pas trop ce que ça aller donner mais les grimpeurs du team étaient hyper motivés et tout le monde a vraiment apprécié l'ambiance et surtout on a créer un état d'esprit de rassemblement, de fête et pas de prise de tête...Tout le monde en a redemandé, Roc Trip officiel ou pas avec tout le team on a bien bougé pour faire passer le spirit , Tralenta, puis Bishop, re Millau , Les Gunks, Targasonnic, à que Millau c'est tellement bien qu'on y retourne, Sheffield, Squamish, Annot, Cantobre, Ailefroide, Navalamecca, et recemment Kalymnos et c'est pas fini....



Mais quel est l’intérêt pour un grimpeur anonyme de voir les stars partirent en voyage ? Bein je crois qu'il se rend compte que les "stars" bein c'est des grimpeurs comme les autres.Ok ils sont super forts mais qu'est ce qui compte si ce n'est que chacun puisse donner le meilleur de lui-même...

Avec Guillaume Broust, Mr video Petzl
Qui sont les membres de ton Team ? Nos frenchies, DD, Tony, Gérôme Pouvreau, Jérôme Meyer avec des jeunes pousses qui envoient grave comme Charlotte Duriff (la reine de la conti) des ex-champions de la résine comme Arnaud et Stéphanie Petit qui font maintenant des voies de fou en montagne et en big wall, Chris Sharma et Dave Graham qui nous donnent une autre image de l'Amérique (dieu merci), un suédois Berbere et master of drums lui c'est Saïd Belhaj, on se fait des top soirées "mixs" et "percus" et toute une bonne bande. Maintenant c'est Erwan Lelann qui s'occupe du team, Erwan est guide et il était ouvreur sur toutes les compètes de Glace, j'te garantie que c'est un bon freestyleur, y va bien s'occuper de vous....

Portrait original de Lafouche


Comme toute entreprise, as-tu une politique de sponsoring ? Les grimpeurs fort y en a plein partout, nous on se base sur des gens qui ont du charisme, un message à faire passer (euh fous ta dégaine quoi !!!) qui communiquent aux autres leur passion et qui font avancer l'activité en équipant, brossant et défrichant des nouveaux terrains de Jeu....

Beaucoup s’interroge sur mon entrée et implication dans le Team Petzl…peux tu expliquer cette décision ou pas ? On s'est rencontré avant que je bosse chez Petzl, à la Coupe du Monde de Bloc à Millau en 2000, je m'étais inscrit au contest "amateur" et suis allé te saluer dans la salle de chauffe. Deux ans plus tard, c'est toi qui es venu me voir sous la tente Petzl à la Coupe du Monde de Chamonix en 2002. On a bien discuté de tous tes projets et j'ai pensé que ça serait bien de t'aider à les concrétiser. J'ai tout de suite vu que tu étais quelqu'un d'entier, passionné et motivé pour faire passer le message que la grimpe ça pouvait être un sport pour tout ceux qui voulait se donner la peine. C'est ce qui compte non ?


En tout cas, Petzl est la première entreprise qui sponsorise le Handi-Grimpe depuis ses débuts, pourquoi ? Par bonne conscience ? Non, c'est ta passion et ton message qui sont forts. Je considère que j’ai beaucoup de chance d'être dans cette fonction et bien de la chance quand on en a, il faut la partager avec des gars qui méritent. Ton but à toi c'est de promouvoir la grimpe et bien tu vois le nôtre aussi. Je n'ai jamais poussé à faire des actions de communication spécifiques sur toi, justement pour ne pas faire vibrer la corde de la charité et en profiter. J'ai pensé que c'était mieux de t'aider à faire ta propre communication par toi même, chose que tu fais maintenant très bien avec tes évents, les films et les spectacles.

Au fait, question conne et pertinente : qu’est ce le handicap pour toi ? Le handicap c'est vraiment un truc con, très con, ça prive arbitrairement des gens de leur intégrité physique ou mentale comme ça, sans prévenir, gratuitement... C'est un truc vraiment terrible. Mais par contre il en ressort des choses positives dans le sens où ça nous remet bien en place "les Valides". T'avoir rencontré m'a vraiment permis d'apprendre à avoir un autre regard sur les autres et sur moi même. Enfin tu vois bien avec le team on est tous une bande de chochotte et va s'y qu'on se plaint et lui qui à un peu mal au doigt et l'autre qu'y à mal au pied dans ces chaussons...ooohhh pauvrette non mais on va pas bien. Philippe Ribiére, lui je ne l'ai jamais entendu se plaindre de quoi qu ce soit (Vérité).....Je crois que le fait de t'avoir intégré dans le team fais de toi aux yeux des autres (en tout cas des nôtres ) un grimpeur comme les autres, un être humain.



L’escalade et la montagne sont tout de même des sports à risque…si demain il t’arrivait un accident…continuerais-tu l’escalade ? Oui assurément.

Sans transition, quels sont les derniers projets de Petzl ? ttttt secret mon gars..


As-tu d’autres activités que le monde de la grimpe ? Je fais aussi beaucoup de parapente, ski, vtt. La grimpe c'est top mais ça manque un peu de courbes et de trajectoires non? Sinon j'aime bien organiser des teufs dans des nouveaux endroits et passer du bon son (de tout les styles). Je collectionne les disques Vinyls, pff j'en ai de partout....

J’oubliais…dans le team qui a les plus gros tour de bras? J’hésite en Chris Sharma et Dani Andrada....

Bien merci amigo et hasta luego