12.31.2007

CARBET- ANSE GROSSE ROCHE

Journée plaisante ! Dès le réveil, l'excitation bat son comble. Je devais aller repérer le rocher du Diamant. Malheureusement, les éléments ne m'ont permis d'y accéder pour plusieurs rasions. En effet, il semble que ce rocher fait partie d'un domaine protégé, donc impensable d'y grimper dessus ; la surveillance omniprésente des gardes côtes, et puis aussi parce que mon lever fut tardif.Donc nous sommes allé en repérage d'une falaise à Riviere-Pilote. Les bouts de falaises sont en apparence fragiles mais il me semble qu'elle sont exploitables. C'est pourquoi, je profiterai de ce séjour pour me renseigner auprès de la commune sur la suite des évènements. Pouvons-nous équipé des voies ? Par contre, il y a des falaises exploitables sur l'île mais visiblement comme les locaux sont peu nombreux et que leur capacité à équiper reste faible à cause de leur fainéantise et du faible intérêt que l'escalade représente...Ceci explique cela...A mon avis, c'est un manque de motivation pour toutes ces raisons. C'est pourquoi j'ai très envie de revenir pour équiper des lignes même minimes pour encourager les martiniquais à cette pratique. Que cela fonctionne ou pas ! D'après mon entourage local, je suis d'un naturel optimiste :). Mais bon, on a rien sans rien !
Donc je me suis replié à Anse Grosse Roche où il y a des petites falaises mais d'un point de vue de grimpeur, A titre personnel, j'ai considéré ces ascensions comme du bloc.. Alors, accompagné d'Isabelle, nous avons longé la plage pour enfin apercevoir ces "falaises". En 5 secondes, mes chaussons et mes mains ont enfin touché du cailloux et me retrouvent en haut du bloc. Cool ! Je peux admirer et sentir la mer qui se présente à 30m de la caillasse.
En rentrant, Fort de France organisait son feux d'artifice où toute la population s'était réunie sur les hauteurs de la ville. Après ce moment de délice, les ti-punchs et les mets sont offerts par la casa Pamphile.
Sur ces derniers moments, le coucher est bien mérité. Et aujourd'hui, c'est le 31 décembre donc...

12.28.2007

Jeudi 27 décembre 2007

Avant Propos pour Sensorie
Avant de commencer ce billet, j'ai rencontré une princesse où son univers correspond à mes envies, mes nourritures et à mes philosophies. Cette dernière rencontre ne fait pas d'escalade et pourtant s'y reconnaît. Charmante, aimante, intuitive, poisson, libre...visitez son site et vous découvrirez que la vie est parfois aussi simple qu'une image, une philosophie et une nourriture qui m'apporte beaucoup depuis 2ans sans être une fois malade. Sans transition aucune, pour démarrer une nouvelle activité, une préparation est toujours de mise. La veille, la journée est consacré à répondre au téléphone avec des chaînes télévisées locales (RFO, ATV et France Antilles). Fin d'après-midi par une classique obligatoire : la plage. Bon allez, je fais ma star :) ; RFO a diffusé le reportage en Martinique ; il semblerait que celui-ci ait marqué les esprits. Alors c'est avec plaisir et malice que j'accepte les compliments. Et oui, En 1977 jusqu'à 1990, la condition des personnes handicapées fut longtemps ignorée. Donc...çela me touche surtout que la plupart sont des femmes (très jolies) qui se manifestent. Nous rentrons à la casa pour découvrir les cadeaux du papa Noël. Raymond imite son neveu (moi) avec son appareil photo tout neuf. Il teste donc ses premiers clichés sur le gnome en pleine préparation de blinis pour la familia alors que marraine Jacqueline prépare à ce dernier le ti-punch corsaire. Ouch !Ce jour fut consacré aux éventuelles reconnaissance du rocher Diamant. Nous avons négocié avec un pêcheur local qui pourrait nous emmener sur le rocher du Diamant. Nous optons donc pour un rendez-vous ce dimanche après-midi. YES HI ! En attendant, je réalise des images pour le petit film qui sera disponible quand je serais de retour. Patience encore 1 mois. Ma marraine Jacqueline et mon parrain Raymond en pause
Il est relou le neveu ;)

Bref, sans me décourager, je parcours de long en large le sud de l'ile à la recherche d'une falaise près de l'eau. Visiblement, je dois remonter vers le Nord. J'essaierai la semaine prochaine car ce weekend, j'irais à la rencontre des locaux et de leurs spots.
Bon...bon...bon...c'est rop bon...
Allez, je vous laisse au froid !

12.26.2007

C'était Noël

Parfois dans la vie, un rien suffit pour se faire comprendre. Nous nous sommes rendus chez une cousine de ma marraine, Giselle accompagné de son mari Pierre et de sa fille Christelle, au Robert à l'est-central de l'île.Repas familial

Mon parrain, Raymond

En arrivant, les invités se rappelaient de ma petite frimousse lors de mon jeune âge en 1980. Isabelle et Samuel (enfants de parrain et marraine)

Bref, il m'est impossible de tout raconter car ce sont des choses personnelles. Toujours est-t-il que la vision du handicap a bien changé en Martinique. Pour rendre cet acceuil chaleureux, je me suis permis de réaliser une petite performance ...
C'est avec émotion que je reçois les compliments de chacun et chacune.
Ce matin, 26 décembre, une idée me trotte dans la tête : visiter le rocher du Diamant pour réaliser une première de Deep Water Soloing.Sachant que les grimpeurs locaux ne connaissent eut être pas cette activité. Tiens, tiens ! Mon parrain est derrière moi et curieux d'essayer mais peut être a-t-il peur de la défaite ? Hihihihihihiiiiii
Donc, je mets en oeuvre ce projet et vous offrirais les images bientôt. En attendant, réparez vos foies remplis de chocolats. En tout cas, ici il fait une moyenne de 30°...Ah que c'est dur les vacances !

12.21.2007

Témoignage Foyer de l'enfance RIVIERE l'OR

Comme vous le savez, je suis parti en Martinique jusqu'au 25 janvier. Je vais essayer de tenir à jour ce journal important.
Les missions du Handi-Grimpe ne s'arrêtent pas au sport ; c'est pourquoi ces prochains posts auront aussi leurs places.

Donc, l'avion a décollé le dimanche16 décembre. Dès le départ le ton est donné avec un retard de 30mn pour causes de soucis techniques et l'atterrissage confirmeront mes soupçons de la fiabilité du pilote. Mais bon, l'essentiel est que tous les passagers soient en vie. Je récupère mes bagages et retrouvent mon parrain et ma marraine que je n'avais pas vu depuis 11ans.Le lendemain, j'ai rendez-vous avec la directrice du Foyer de l'enfance RIVIERE-L'OR pour effectuer un témignage auprès des enfants qui ont, comme moi, passent un temps de leur vie dans ce foyer. Le rendez-vous est pris ce jour pour l'arbre de Noël du foyer.
Ce fut pour moi un grand moment d'émotion car les enfants ont très bien compris et assimiler la raison de ma venue. Heureusement et malheureusement, la logistique audio-visuel demandé par la directrice n'a pas suivi mais c'était important pour elle que je témoigne sur mon parcours.
Les applaudissements ont bien raisonné dans la salle et c'est avec joie que je vais m'entretenir plus longuement avec les enfants dans les prochains jours ; avec cette fois de la vidéo et des images :). J'espère pouvoir vous offrir des images de la journée, une interview pour une chaine locale, l'interview que j'ai réalisé avec Jocelyne Beroard du groupe Kasav

Je tenais aussi à dire que les enfants sont honnêtes en posant des questions rapidement personnelles sans détour.
C'est avec émotion et plaisir que je lâche ce clavier contre une bonne baignade à la plage (5mn à voiture). Cocktail man !

Je vous souhaite à tous de Bonnes Fêtes. nb : Merci à Petzl pour ce cadeau

12.19.2007

"Léon Roubinol et son acolyte Ramid Lookoom"

Petit communiqué de presse du chanteur de poèmes hiphop universellement connu, j'ai nommé :
"Léon Roubinol et son acolyte Ramid Lookoom"

Pour ceux qui ne connaissent pas :
Léon Roubinol est le Dj somnanbule du film Navalameca :
http://petzlcrew.petzlteam.com/index.php/post/2007/10/10/Petzl-Navalameca-70s-the-movie

Mais qui chante aussi, fait ses instrus, et écrit des jolies histoires à ses heures perdues :
A noter qu'il sera en 1ere partie de SUAV Records ...
http://www.suav-records.com/

Donc, pour les amateurs de bonne musique :
R.D.V le Samedi 2 FEVRIER 2008, à la salle en bas des pistes de ski de St-Hilaire du Touvet (Salle Hors Sac)

Pour ceux qui ne connaissent pas la Coupe Icare Blanche (honte sur eux) c'est là :
http://www.coupeicareblanche.com/

En espérant vous voir nombreux, et bien habillés...
See you !
Guillaume

Ci-dessous le communiqué de Léon : "Au programme flute de pan et pelle mécanique ! copiez collez faites tournez. Florent Ricci AKA Leon Roubinol......"

12.15.2007

A moi le soleil


Je rentre d'un petit week-end en Ardèche où la Old Casa prépare le site qui présentera le "Evolution Tour". Chaque fois que je sortais, le vent glacial souffler sur mes joues et les étoiles brillaient de toute leur lumiere. Mystique ambiance ! Il traine une ambiance nostalgique et la musique adoucit les âmes. En ce samedi, le reveil se fût glacial et après 10mn de voiture, la neige fait son apparition. Tout est blanc ! Je pense à diverses choses qui me rendent heureux. Et oui, c'est simple le bonheur !
Je rentre en ma demeure et doit préparer mes sacs de voyage. Dans moins de 24h, je serais sur la plage à sirotter un coktail ; les femmes danseront sur la plage, les hommes s'occuperont du feu et la musique retentira. Je serais en Martinique jusqu'au 25 janvier. Classe !
J'y vais pour réaliser des conférences parlant d'escalade et handicap auprès des médecins, infirmières, nounous...tous ceux qui ont croisé ma route lorsque j'étais petit. La Martinique est le lieux de mon histoire inconnue jusqu'à...? Donc voilà ! Tout cela pour vous remercier tous (grimpeurs, sponsors, relations diverses, amis, rencontres, etc) qui m'ont aidé à comprendre que le handicap n'empêche pas de vivre. Il est une source d'inspiration au jour le jour et un cadeau inestimmable.
Je vous souhaite bonne semaine

12.11.2007

Actualité Escalade Mag

Je me suis, encore, rendu hier à Pougnadoresse pour réviser mes gammes. En effet, ce week-end, j'ai emmené Filou d'EscaladeMag sur ces même lieux avec quelques énervés de l'ancienne époque. Et oui, nous avions nettoyé ce site en 2000 avec Félipé, David, Karine, Pierre-Phi et Lionel mais bon...nous étions encore des nuisibles néophytes....8ans après, on se rappelle des souvenirs et on montre des blocs à tire l'aligo (ce n'est pas une faute d'orthographe)...Donc hier, nous sommes retournés avec Félipé et Marcel. D'ailleurs Marcel qui oublie les règles de politesse et torche le projecto de tous les candidats de samedi. Ce n'est pas fini oui :) On n'est pas à la Star Ac !
C'est cool, je torche également une variante de ce même bloc et enchaine sur un de mes chantiers. En effet, pour tout le monde c'est assez rando mais pour moi cela devient vite compliqué...Alors voilà..J'ai retrouvé des sensations et de news méthodes....Dommage car je pars dimanche en Martinique et autant dire que l'escalade sera absente pendant un mois et demi ; quoi que !!!
En attendant, Escalade Mag nous dégote une vidéo pirate tournée y'a 15 jours à la Capelle lors d'une pause du V.I.P Daniel Dulac.
Ce soir, c'est la fête avant les fêtes et venga l'Ardèche pour d'autres chantiers escalade.

12.07.2007

LIV SANSOZ

Liv in the States
À 30 ans, après avoir cumulé les titres pendant plusieurs années, Liv Sansoz s’est retirée de la compétition depuis 3 ans pour s’adonner librement à l’escalade en falaise. Discrète dans la vie de tous les jours, elle n'en reste pas moin extravertie dans ses passions comme la montagne et la chute libre. Accessible , charmante et ouverte d'esprit, Liv ne sait jamais arrêté de partager sa passion à travers les voyages autour du monde. Kalymnos en 2004 - (photo Sam Bie)

A titre personnel, nous nous sommes rencontrès lors de l'inauguration de la salle Couleur Caillou en 2001. Un an plus tard, nous nous retrouvons à Besançon à la salle Entre-Temps dont elle est marraine et depuis nous avons partagé des moments d'escalade et de fêtes. Mais ce que je ne connaissais pas chez Liv, c'est la suite en vidéo


LIV SANSOZ - the movie
envoyé par Petzl-crew

12.05.2007

Speciale dédicace

Ceci est une spéciale dédicace aux compères de l'Ardeche...Big up à Grobil et Cyril qui se sont acharnés sur Atrésie au Cuvier Rempart.
Cyril

Grobil

LA VIDEO d'ATRESIE 8a+

On voit que ce n'est pas le même sport...hihihihihi



Merci à Cyril qui n'a cessé de me répeter de poser mes pieds et à Grobil qui ne cesse de me siffler dans les oreilles. Tous ces efforts qui m'ont permis de réaliser pas mal de croix ; notemment L'Angle Alain (jusqu'à la nuit) et Sanguine au Cuvier.


MErci les grooves !

Pougnadoresse

La pratique de l'escalade est comme les montagnes russes. Certains jours, la force des biceps, les doigts et le feeling donne à votre cerveau une adrénaline indescriptible. Le retour de Bleau fut un peu dur avec une baisse de régime. Et oui, l'essence est chère et ne peut faire le plein de projecto dans les entourages de la Capelle. Pourtant depuis deux week-ends, le passage du diesel au super s'est bien fait et les croix s'enchainent. Les retrouvailles avec les amis me permirent de débrancher le cerveau et encaisser les charges de travail entre l'organisation du "Evolution Tour" (site bientôt dispo), du prochain voyage en Martinique dans 10 jours et divers tentatives dans un 7a. J'aurais bien voulu terminer cette année avec la belle croix des Mille et une Face mais on ne fait pas ce que l'on veut.
Bref, aujourd'hui c'était le bonheur complet avec l'enchainement d'un petit projet et la variante toute droite du même bloc en vidéo suivante.


Merci à tous !

12.04.2007

Creation de forum


Cela faisait longtemps que j'y pensais...Cela est désormais fait avec la création d'un forum