10.03.2008

5 ans et 6 éditions

Mieux vaut tard que jamais ! Je vous transmets l'information à propos de l'évènement Handi-Grimpe. Ce rassemblement se déroulera le dimanche 19 octobre à partir de 12h au gymnase Pierre de Coubertin. Un bref petit rappel...après les 5 années d'existence de l'association.

Qu’est que c’est ?

Le HANDI-GRIMPE est un rassemblement d'escalade Handicapés et Valides. Il est la suite logique au combat mené par l'association, présidé par Philippe Ribiere, afin que les fédérations respectives : F.F.Handisport et la F.F.Sport Adapté puisse de manières significatives aboutir à leurs projets et demandes concernant une pratique de loisit et/ou de compétition.

Quel est le rôle du « HANDI-GRIMPE » ?

Le « HANDI-GRIMPE » est un support de communication afin de faire évoluer les opinions sur le handicap et changés les préjugés en mélangeant nos différences physiques. Il est ainsi fait pour que les « valides » essayent de prendre conscience des difficultés rencontrées par les « handicapés ». C'est aussi un lieu d’échanges pour les participants : partage autour d’une même activité, d’une passion ; comparaison des divers moyens techniques leur permettant d’évoluer en escalade.

Le rôle du HANDI-GRIMPE est de permettre à des personnes vivant dans des structures de rééducation de découvrir qu’une activité « extrême » leur est possible.

En terme de pratique sportive, notre démarche est de tenter de concevoir ce qui pourrait être des compétitions d’escalade pour les personnes handicapées physiques.

Constats après 5 ans :

Les rassemblements Handi-Grimpe rassemble des passionnés et des associations lors des semaines du Handicap à Montigny. Cependant, il existe toujours les même problèmes en matière de reconnaissance. Les accès au travail, à la culture, aux transports en commun et autres ne sont pas des automatismes en France pour changer tout cela. De plus, les médias sont frileux pour diffuser des sujets bien traités et par cela, les mentalités n'ont pas réellement évoluées. Pourquoi ? La définition du mot "handicape" n'a jamais été traité philosophiquement et c'est embêtant pour nous de comprendre ou envisager le handicap dans nos vies de tous les jours. Même si les médias ne sont pas représentatifs de la société française, il n'en demeure pas moins que le Téléthon ne donne pas une image positive des personnes à mobilité réduite. Certes, ce concept est très bien pour récolter des financements et faire avancer la recherche des maladies ; cependant le traitement des sujets est à prendre avec des pincettes. Bien sûr, le Téléthon ne doit pas être la cible mais l'image qu'elle envoit est négative pour les concernés.

En ce sens, la Mairie de Montigny s'est associé avec l'association Medias Handicap, par son président Sébastien Proyart qui emmène des personnalités à la journée du Handi-Grimpe. Ces même personnalités viennent sans caméras et sont naturels. Ils viennent pour leur propre connaissance et non pour se faire mousser. Alors pourquoi n'en ferions-nous pas de même ? Qu'est ce qui nous empêche d'aller voir l'autre ? Sommes-nous freiner par nos propres peurs ?


En conclusion...
Profitez de votre passage à Paris à l'occasion de Bercy pour venir participer et encourager nos adeptes de la discipline grimpesque. Le principe est toujours le même quant à mettre des handicaps artificiels aux grimpeurs "valides" (pieds attachés, mains attachées ou yeux bandés).Les invités de cette année devraient être nombreux avec la participation de membres de l'Equipe de France Difficulté et Bloc dont Mélanie Son, Gérôme Pouvreau et Mathieu Dutray (entraîneur).
Pour vous y rendre et Visionnez l'édition 2006 par Pofroad.

La vidéo avec Patrick Edlinger en 2004
Part1


Part 2

Aucun commentaire: