10.10.2008

Loic Gaidioz : voyage planetaire

Salut Loic, que fais tu de beau en ce moment ?

Je viens de déménager. J’habite toujours dans la Yôte, mais plus près de la Suisse , à Collonges-sous-salève.

Sinon, je n’ai toujours pas racheté de voiture, toujours en moto. Je me suis mis sur Facebook, pris un abonnement à Neuf Telecom, une assurance pour l’appartement, de la plomberie, des étagères, tondu la pelouse, pointé à l’Anpe, aller au coiffeur, chez le dentiste, au médecin, pris RDV pour mon test à l’effort, aidé une nana dans un accident de voiture, trouvé des nouveaux sponsors, taillé des prises à Freestone, cousu les rideaux à la bonne longueur, usé un peu le nouveau Hirundos à la Grotte des Banches, acheté le nouveau Grimper, fait une tarte à la courgette/chèvre/menthe, regardé les Experts, et pour le reste, ça ne te regarde pas !!

Comme chacun sait, tu es parti faire un tour du monde, c'était bien ?

Non, nul à chier, je le déconseille !!!! Qu’est que tu veux que je te réponde !! Bien sur que c’était top, on s’est régalé, pris plein les yeux que ce soit en grimpe, les décors, les rencontres… et à deux c’est le top !!

Qu'as tu fais comme pays ?

Thailande (1mois), Australie (3 mois), Nouvelle zélande (1 petit mois), et les USA (1 mois et demi).

Question bateau, pourquoi faire un tour du monde de grimpe ?

Pour quoi pas… ? En fait, ce n’était pas vraiment une finalité au début de faire le tour de la planète. Nous nous sommes retrouvés dans ce genre de voyage à cause des prix. Nous aurions voulu au départ avoir l’Inde et Madagascar comme étapes, mais beaucoup trop trop trop cher. Du coup, on nous a proposé des billets tour du monde qui sont très avantageux. Pour environ 3000 euros, tu peux faire un tour de la planète avec 4 à 7 étapes. Il y a des tours du monde pour 2000 euros aussi (voir ici). Le billet se paie par tranche de « milles » et ensuite se rajoute les taxes d’aéroports. Par exemple pour nous, si on voulait faire Thailande, Australie, Nouvelle-Zélande et rentrer on en aurait eu pour beaucoup plus cher que le tour du monde que l’on fait. Donc ce sont des formules à réfléchir. De plus en général, vous poser vos destinations et vos dates. Suivant le groupe (KLM, One World, ou Star Alliance) avec lequel vous décidez de partir, les changements de dates sont gratuits et les modifications de destinations sont dans les allants tours de 150 dollars. Il y a pleins de renseignements sur le net pour tous les différents cas, par exemple ici.

Comment as tu financer ce voyage? Avais tu des partenaires ? Niveau financement, avez vous eu des patinettes ?

Ce voyage a été un projet perso, du coup avec Violaine, nous n'avons demandé aucune subvention à personne. Comme cela, on a pu faire ce que l’on a voulu et aucun compte à rendre.

Pour les partenaires, Petzl, Freestone, Mountain Hard Wear, Julbo, Scarpa, et Sterling Rope nous ont filé du matériel qui nous a bien rendu service. Merci à eux !

Niveau patinette, aucune ! On avait prévu un budget de départ et au retour, on l’avait dépassé d’environ 100 euros. Ce n’est pas des conneries ! Ce qui est sur, quand tu fais des budgets, tu es un peu tout le temps en train de mater un peu les prix. Cela fait parti du jeu !

Vous êtes parti en amoureux..est-ce si rose tous les jours ?

Il y a des hauts et des bas. Il y a des très hauts et aussi des très bas. Je pense que l’on s’est très bien complété tout au long du voyage. Cela aide à être plus fort à certains moments et perso, tout seul, je ne serais pas parti. De plus, grâce à Vio qui parle couramment français, anglais, allemand et un peu d’italien, le voyage fut super riche en rencontres. Et dès qu’il y avait une merde quelque part ou des infos à demander, etc… cela allait super vite !

Et moi, bah… je parle couramment le Crash Pad et la dégaine donc j’allais mettre des dégaines en australien, faisait le premier pas pour demander à madame l’arquée où se trouvait son pote le Bac et voilà… !! ;) Aah si, je mettais le van assez droit le soir pour dormir !!

Violaine aux prises d'arquées en Australie (photos- Gaidioz)

Changement de sujet..tu es parti avec une épaule en vrac...Est ce que cette imbécile t'as géné ?

Mon épaule allait déjà un peu mieux, c’est ce qui ne m’a pas fait trop peur avant de partir.J’ai fait énormément de falaise pendant le voyage, du coup, les mouvements étaient beaucoup moins violents qu’en bloc. Et plus les jours avancent et moins j’ai mal - donc c’est de la bombe de balle !! Je sens bien que les ligaments et tendons sont loin d’être complètement retendus mais cela ne m’empêche pas d’aller tirer très fort sur les prises. Il y a de grandes chances qu' un jour ou l’autre je devrais passer par une opération…. J’essaie de retarder au max l’affaire.

Quelle était la blessure exacte ?

Alors : La coiffe est arrachée à environ 80%, le bourrelet glénoïdien (c’est un genre d’encoche qui tient l’humérus dans son logement) qui soit a pété, soit qui est comme ça de nature ; c'est-à-dire il n’y en à plus. Les médecins n’arrivent pas à savoir et ils ont vu une micro facture dans l’omoplate (je crois).

Etant éloigné comme cela sur près de 7mois, qu'est ce qui t'as manqué ?

Le pain, le fromage, les potes, la famille et ma chienne.

Et les compétitions cela te dit encore ou pas ?

Yes ! Je n’ai pas chang. Tant que j’arrive à me faire plaisir, je continue. Le jour où cela devient une contrainte, je lâche tout. De plus, il y a un nouveau coach, Mathieu Dutray, qui est un ancien pote de compétition donc j’ai hâte de réintégrer le groupe.

Loic au TAB 2008 (photo Planetgrimpe)

D'ailleurs tu penses quoi du nouveau système de qualif / finale ?

Pour moi, je changerais encore pas mal de choses dans les compet’ de blocs…

Après c’est perso, mais je pense que l’on peut comparer le bloc à un 100m, et la difficulté à un 10 000m, non ? Est-ce qu’un gars qui fait du 100m, on lui demande d’en faire 10 à la suite ?

Le systeme d’Arco est très bien à mon goût. Il y a un temps de travail et lorsque tu te présentes devant les blocs pour l’affront, tu es à fond. Tu tapes des runs efficaces et non des essais de merde qui font que tu finis avec des bouteilles monstrueuses dans les avants bras.

Je n’ai pas envie de faire du bloc pour être rempli d’acide lactite. Tu peux finir pété parce que le bloc fut intense du début à la fin : mais pas daubé du manque de conti. Sauf si tu fais des blocs surper hauts ou des trav’ de 40 mouvs. Enfin bref, question de goûts et dur à exprimer par écrit... désolé !

Pronostics pour les Chpts d'Europe ? Chez les gars ? Chez les filles ?

J’ai horreur de ça !!! Je sais que les potes sont en forme. J’espère une grosse perf de la part des 2 Jérôme (Meyer et Pouvreau). Quant à la Morille (Glairon-mondet), il peut faire péter un podium sans problème s’il arrête de se marrer dans les blocs !

Chez les nanas, aucune idée ! Qu’elles jettent un peu, et cela sera cool !!

Qu'as tu vu de démentiel dans la pratique ou l'approche différente de l'escalade dans certains pays ?

A Tansaï, en Thailande, si tu veux un village de grimpeurs, c’est la bonne destination.

En Australie, c’est top !!! Ils sont tous à fond !!! Et ce qu’il y a de bien, c’est que (presque) tout le monde pratique toutes les disciplines de l’escalade ; c'est-à-dire de la falaise, grandes voies, du bloc, du traditionnel et des trucs de tarés...Tout est à porté de mains chez eux avec une minute de voiture à droite du spot de falaise, tu peux faire des 3- 4- 5 longueurs équipées ou en trad'.

En Nouvelle zélande, nous n’avons pas beaucoup grimpé avec les locaux, on a plus croisé des ricains, quebecois, anglais.

Et l’Amérique, bah pour ceux qui ne connaissent pas, c’est juste à vivre !!! You’re strong, just your style, come on, keep goin, YYYAAAAAHHHHHHHH !!!!

Y'a forcément des grimpeurs très forts que nous ne connaitrons pas ?

Comme dans tous les sports. C’est clair qu’il y en a énormément !

Es tu parti dans l'idée de perfer quelques blocs / falaises ou juste pour le plaisr d'être avec ta copine ?

Le file rouge fut le plaisir jusqu’au bout. On a du faire au max' 2 ou 3 essais dans les plus dures et si on n’enchainait pas, tant pis, on allait voir une autre voie. On n’est pas allé à l’autre bout de la planète pour resté pendu à une dégaine et essayer 50 fois le même mouv’ ! Genre partir 7 mois et faire moins de 20 voies.

As tu privilégié le bloc vis à vis de la ficelle ?

Et non ! Beaucoup plus de falaise que de bloc !

Mais cela m’a fait beaucoup de bien. J’ai muri dans mon escalade, pris de l’expérience et du coup, par rapport au genre de voie que je fais (ou essaie), cela ne me gène pas dans mon escalade en bloc.

Loic se sert étrangement de la corde (photos Gaidioz)

Et elle ? Comment a-t-elle vécu cette aventure ?

Demandes lui ! Aux dernières nouvelles...bien !Elle est en déplacement pour la semaine mais je lui ferais suivre la question si tu veux.

Si demain un grimpeur veut partir dans le monde. Quel pays lui conseillerais-tu en premier ?

De me prendre dans sa valise !De bien faire les préparatifs, son budget, se renseigner sur les différentes lois, visas, le climat, les moyens de locomotion afin de bien rentabiliser sur place, et ne pas passer du temps dans des papiers ou des emmerdes alors que tu aurais pu le prévoir !

Mais bon, de toute façon, il y a toujours des surprises ! Toujours prendre une doudoune dans la valise. Même si tu vas au Grampians, ils annoncent 45°, tu peux te retrouver à gratter le givre à l’intérieur du bus le matin !Partir avec le moins de soucis en tête et prendre une assurance !

Tu sais que je prépare un tour d'Europe pour l'an prochain..as tu un conseil pour un ces comme moi ?

Etre moins « CES » et regarder la question du dessus ! ;) . Prends une batterie pour recharger tout ton matos dans ton bus et une tapette à mouche!

Sinon qui fait la meilleure et la pire gastronomie ? Et les bières / vins ?

Thailande, c’est très bon, mais ça va un moment ; par contre pas de pain et le vin très beurk. A moins de te payer une bouteille venant d’Australie à je ne sais pas combien ! Et 3 jours avant de quitter le pays, j’ai réussi à perdre 5 kg en 2 jours...pas compris pourquoi, mais en tout cas, j’étais scotché au lit. Cela fait des souvenirs!

Australie, c’est un peu comme à la maison. Merci à Samantha Berry qui nous a fait des petits plats à se faire satelliser l’estomac !! J’ai découvert que je déteste la soupe de patates douces !!!

Nouvelle Zélande : Rien à déclarer, on y mange très bien.

USA : bah je crois que les gens connaissent. Mais bon si on veut, on peut très bien manger, sans prendre 40 kg. Mais ils ont des muffins, des burgers, des Starbuck comme personne ne sais les faire. Si je vivais aux US, il y aurait de très grandes chances que j’ai entre 8 et 15kg de plus !J’en profite pour dire merci à Chantal, une tante d’un ami à Vio (bref !) qui nous a acceuilli superbement à San francisco pendant 10 jours avant d’aller sur Vegas !!! Un petit bout de nana, 55 ans (je crois ), une pile électrique Narbonnaise, une passionnée de running et de cuisine. On a mangé comme des dieux ! C’est incroyable les plats qu’elle fut capable de concocter à la limite de la gastronomie. Merci encore !

Loîc et Gérôme (Pouvreau) au salon Frederishchafen pour le stand Petzl

Bon ben quand est ce qu'on te revoit ?

Bah, on s’est déjà vu pas mal cet été, ça suffit non ? Secret, je te (vous) le dirais en temps voulu ! Tu peux aller jeter un œil sur mon blog, autant il y a de grosses conneries, autant, je raconte un peu ma vie de temps en temps.

As tu filmé ce trip ? Qu'on voit un peu des images...

Rien de filmé, hormis le segment en Nouvelle Zélande par les américains qui eux aussi se font un tour de la planète.

Allez voir leur site, c’est assez sympa !
ici !


Bientôt un best-of sur mon blog et dans le prochain Grimper avec un petit compte rendu de Vegas et quelques photos insolites. Et pourquoi pas un slide show sur un des prochains événements.

Bon ben à bientôt man....

Soirée Roc Trip à Zillertal

Aucun commentaire: